Qui sommes-nous ?
L’association
Histoire
L’association Fédération de Protection de la Nature du Jura a été créée le 25 juin 1970 sous l’impulsion de quelques associations naturalistes et écologistes jurassien.ne.s.
Dénommée ensuite Fédération de Défense de l’Environnement du Jura en 1984 puis Jura Nature Environnement à partir de 2000, elle est membre du réseau FNE depuis 1976 à travers son adhésion à Franche Comté Nature Environnement (devenue FNE Bourgogne Franche Comté).
Les premier.e.s salarié.e.s de JNE sont recruté.e.s en 1981 et 1982. L’équipe actuelle renouvelée après une veille de l’association en 1994 et 1995 s’accroît de nouveau dans les années 2010 et 2020.
Depuis 2016, l’association est en fonctionnement collégial : tous les administrateur.trice.s sont co-président.e.s de l’association.
Quelques événements marquent l’histoire de l’association :
1970 : création de l’association par des naturalistes en réponse à des atteintes à l’environnement
1973 : agrément de l’Etat au titre de la protection de la nature
1976 : Première bulletin de liaison “SOS Jura”
1979 : Publication du premier Jura Nature (plus de 1200 abonnés dans les année 80)
1980 : Organisation de l’AG de notre fédération nationale (aujourd’hui FNE) dans le Jura
1980/1982 : Aboutissement du travail pour la création et la gestion de la réserve nationale de l’Île du Girard (Gevry) reprise par Dole Environnement en 1998
1980/1985 : Rôle d’éducation à l’environnement, création de la Maison des étangs devenue le CPIE de la Bresse du Jura en 1987
1990 : Annulation de l’arrêté prefectoral “nuisibles” suite à notre recours
1992/1995 : Inventaire des décharges sauvages du Jura. Transmission aux services de l’Etat
1993 : Position contre le TGV Rhin Rhône et mobilisation contre le grand Canal, puis l’A39
1994/1995 : Difficultés financières – Mise en veille de l’association – licenciement du personnel
1997 : Nouvelle publication“L’Oeil de lynx” après la renaissance de notre fédération en 1996
1998/2006 : Lutte contre les projets de porcheries industrielles sur le Jura
1999/2010 : Inventaire des pelouses sèches de Petite Montagne puis du Jura Nord
2000 : Plus grande participation au débat public grâce à laquelle nous obtenons une reconnaissance de l’Etat pour la représentativité de l’association (notamment grâce à ces participations aux commissions institutionnelles) en 2010
2001 : Co-création du verger conservatoire du Solvan à Lons le Saunier
2003 : Expérimentation pour la mise en place de médiation environnementale
2011 : Reprise du plateau débat public régional jusqu’en 2014
2015 : Animation des Espaces Naturels Sensibles du Département et co-gestion de la Réserve Régionale de Mancy (Macornay/Lons le Saunier)
2016 : Partenariat annuel avec l’Agglomération de Lons Le Saunier
2017 : Obtention de l’agrément “éducation populaire”
2018 : JNE est reconnue correspondant local de la marque Végétal Local
2020 : Actions renforcées sur la Ville de Lons (nature en ville, matière organique)
Présentation
L’objet social de Jura Nature Environnement tel que rédigé dans ses statuts est la protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie dans le département du Jura.
L’association, reconnue d’intérêt général, est agréée par l’Etat au titre de la Protection de l’environnement, de la participation au débat sur l’environnement (participation aux instances départementales consultatives) et de la Jeunesse et de l’éducation populaire.
Jura Nature Environnement est une fédération d’associations qui compte environ 175 adhérent.e.s individuel.le.s direct.e.s et de 15 à 20 associations membres (voir le guide des associations environnementales du Jura édité par JNE) représentant ainsi plus de 2000 adhérent.e.s indirect.e.s.
L’association réalise une revue associative, l’Oeil de lynx (de 1 à 2 numéros par an).
A travers ses actions, l’association touche chaque année plus de 2500 personnes (citoyen.ne.s, élu.e.s, agriculteur.ice.s, scolaires, jeunes en formation, entreprises…), par une trentaine de chantiers participatifs et une trentaine de sorties nature organisées par an mais aussi des formations, journées techniques, interventions lors d’événements, etc.
Missions
Nous agissons pour la biodiversité, à travers la gestion de milieux naturels, la réalisation d’inventaires naturalistes, nos actions de veille environnementale et de médiation.
Nous agissons en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement en promouvant l’agroforesterie et en favorisant la biodiversité sur les fermes, à travers des plantations des haies, des actions de gestion-valorisation durable des haies, la création de mares ou autres infrastructures agro-écologiques, la réalisation de formations et de journées techniques, le développement de la filière Végétal Local.
Nous agissons en faveur de la transition énergétique en promouvant la sobriété et en interpellant sur la réduction de l’éclairage nocturne.
Nous agissons en faveur de la préservation de la ressource en eau en créant et restaurant des mares en milieu urbain et agricole, en favorisant dans les villes la gestion alternative des eaux pluviales et la desimperméabilisation des espaces publics, en soutenant le développement d’équipements d’assainissement écologique (toilettes sèches et lombricompostage)
Nous agissons en faveur d’une meilleure gestion des déchets et de la valorisation locale de la matière organique en favorisant le compostage de proximité, les équipements d’assainissement écologique et la valorisation locale de cette matière notamment pour la reconstitution des sols dégradés.
Nous agissons en faveur de la nature en ville en créant et en animant en milieu urbain des espaces de nature partagés (parc, jardin, placettes de compostage…), en plantant des haies et en aménageant des mares et autres espaces favorables à la biodiversité.
Nous agissons en faveur d’une maîtrise de l’urbanisation en interpellant et conseillant les collectivités sur la prise en compte des enjeux écologiques dans l’élaboration de leur document d’urbanisme et dans les projets d’aménagement.
Nous agissons en faveur d’une mobilisation des citoyen.ne.s en favorisant l’implication du plus grand nombre dans des projets écologiques de proximité à travers des chantiers écocitoyens, sorties nature, projets participatifs, animations scolaires, mais aussi en animant la vie associative et en participant au réseau citoyen local.
Ambition & valeurs
« Vivre dans un monde vivable pour tou.te.s »
Face à l’urgence climatique et l’érosion de la biodiversité, JNE a pour but de préserver l’environnement et les milieux naturels du Jura et d’améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux, par tous les publics et dans tous les domaines.
Les objectifs de l’association sont les suivants :
- Préserver l’environnement et les milieux naturels face aux multiples atteintes qu’ils subissent
- Agir par des actions concrètes en faveur de la restauration des milieux naturels du Jura
- Interpeller, mobiliser et accompagner l’ensemble des acteurs du territoire pour mettre en œuvre des actions en faveur de la biodiversité et de la transition écologique.
- Fédérer et soutenir le monde associatif lié à l’environnement sur le Jura.
- Informer, former et sensibiliser tous les publics aux enjeux de préservation de l’environnement.
Respect du Vivant, coopération et dialogue, indépendance, engagement et participation des citoyen.ne.s, initiative et inspiration sont les valeurs qui guident notre association.
Grâce à un ancrage local fort, nos compétences multiples, notre réactivité, notre capacité d’expérimentation et d’innovation et la reconnaissance citoyenne et institutionnelle dont nous bénéficions, nous pouvons avoir un impact local.
Fonctionnement & Financement
Pour remplir ses missions, l’association s’appuie sur un conseil d’administration collégial, une équipe salariée et des bénévoles.
Le Conseil d’Administration collégial compte une dizaine de personnes et se réunit une fois par mois dans les locaux de JNE ou en visioconférence. Il traite les dossiers de veille environnementale en cours ainsi que des dossiers afférents à la gestion de l’association (comptes, ressources humaines) et à la vie associative (événements, réseau associatif, bénévolat). Depuis 2016, le Conseil d’Administration de JNE est collégial, tous les administrateur.trice.s sont co-président.e.s de l’association.
L’équipe salariée compte aujourd’hui 8 personnes fonctionnant de manière horizontale (pas de directeur.trice). Leurs compétences sont variées : gestion de milieux naturels, agroécologie, écologie urbaine, vie associative, veille environnementale, communication, gestion de projet, recherche de financement, etc.
L’association compte plusieurs dizaines de bénévoles actifs. Ils participent aux chantiers et aux animations, initient des actions ou événements, participent à des commissions thématiques, etc…L’association s’appuie également sur des personnes ressources sur certains dossiers (gestion forestière, faune, juridique…). Certains participent au réseau régional de bénévoles “Sentinelles de la Nature” animé par FNE BFC. Il est possible de devenir bénévole à JNE en nous écrivant via un formulaire.
L’Assemblée Générale réunit une fois par an tous les membres de l’association au printemps.
Consulter les archives des comptes-rendu d’AG
L’activité de l’association se réalise grâce à différentes sources de financements (subventions et prestations) : Etat et établissements publics (Office Français de la Biodiversité, Massif du Jura, Agence de l’Eau…), collectivités locales (Région, Département, Communautés de communes, communes), associations et structures diverses (FNE BFC, FNE, Conservatoire des Espaces Naturels, AFAC-Agroforesteries, etc), entreprises privées, etc. Les dons (particuliers, entreprises et fondations) et adhésions (individuelles et associations) viennent également soutenir le fonctionnement général de l’association. Les comptes de l’association sont certifiés par un commissaire aux comptes indépendant. La diversité des sources de financements assure à l’association son indépendance financière.
Consulter les statuts et le réglement intérieur de JNE.
Découvrir les partenaires de JNE