
Nos actions
Végétal Local
Végétal local est une marque collective qui a été créée en 2015 à l’initiative de trois réseaux : les Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante et Cité.
Cette marque est un véritable outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux. En collectant des végétaux d’origine sauvage qui poussent naturellement dans la région, elle permet de conserver la diversité génétique des essences locales. Ainsi on retrouve sur le marché des essences adaptées à la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. Végétal local c’est aussi la volonté de développer une économie locale vertueuse pour l’ensemble du vivant.
En tant que correspondant local de l’AFAC, Jura Nature Environnement s’engage dans le développement et l’animation de la marque Végétal local Ligneux et Herbacé sur le bassin Rhône Saône Jura.
La filière ligneuse
La création d’une filière Végétal Local ligneux a été impulsée en 2017. Depuis, la filière s’est structurée. Un réseau de collecteurs indépendants coordonné par FNE BFC collectent, en milieu sauvage, une diversité d’essences ligneuses. La préparation des graines (dépulpage, séchage et ensachage) est assurée par une entreprise de l’ESS, l’APEI de Lons-le-Saunier. Ensuite, les graines sont mises en germination chez des pépiniéristes bénéficiaires de la marque, qui produisent alors des plants labellisés Végétal Local. Ces plants seront utilisés pour de la plantation de haies ou dans des projets de renaturation, auprès de divers publics. Maintenant que l’amont de la filière est bien en place, il est nécessaire de développer l’aval et trouver des débouchés pour planter ces végétaux. Un travail de mobilisation des potentiels utilisateurs est mené afin de généraliser l’utilisation de plants Végétal local dans des projets de plantation de haies chez des agriculteurs, de végétalisation d’espaces verts en ville, de renaturation. Pour un accompagnement à la plantation d’essences Végétal Local dans vos projets vous pouvez contacter Amandine Theron, Chargée de mission VL à JNE.
La filière herbacée
La seconde filière concerne les végétaux herbacés. 3 secteurs de développement sont identifiés :
Le secteur de la revégétalisation : sur les sites d’enfouissement de déchets, les carrières, les travaux routiers importants ou encore les chantiers de génie écologique (reméandrage des cours d’eau…)
Le secteur agricole : pour des éleveurs souhaitant tendre vers l’autonomie et collecter des graines dans leurs prairies pour pouvoir ressemer suite à des cultures des prairies naturelles adaptées aux conditions pédoclimatiques et à la biodiversité autochtone. Mais également pour les cultivateurs, qui souhaitent utiliser des espèces locales pour leurs bandes de prairies fleuries, ainsi que leurs jachères fleuries. En France ces zones à destination de la biodiversité représentent 300 000 ha, mais rares sont celles semées avec des espèces indigènes, donc il y a encore du travail !
Le secteur de l’ornemental : pour les particuliers et collectivités qui souhaitent fleurir leurs extérieurs tout en apportant le gîte et le couvert pour les pollinisateurs ainsi qu’à l’ensemble du cortège d’insectes avec qui nous cohabitons. Car aujourd’hui, il est impossible de trouver dans le commerce les fleurs de nos prairies et milieux naturels locaux. Même les gammes de sachets de graines dits naturels et favorables aux pollinisateurs ne sont pas locales. C’est face à ce constat que nous avons choisi de rencontrer les horticulteurs ainsi que les semenciers et producteurs pour créer une nouvelle gamme répondant à ces objectifs.
Si cette nouvelle filière vous intéresse et que vous souhaitez participer à son développement, vous pouvez rejoindre l’équipe en contactant Victor au 07 84 43 90 47. La filière a besoin de toutes les forces vives, que ce soit en tant que consommateurs, collecteurs de graines, ou même
En lien avec FNE BFC et FNE Ain, Jura Nature Environnement contribue activement au développement de ces filières en identifiant et accompagnant les acteurs pouvant jouer un rôle (collecteurs, producteurs, prescripteurs, clients), en organisant des formations et diverses actions d’information et en assurant l’animation collective et la coordination de l’ensemble.
Galerie photos





Actualités
Collecte de pommes sauvages Végétal Local 🗓 🗺
27 septembre 2023
Structuration de l’activité de collecte Végétal Local de graines ligneux – Retour sur l’expérimentation 2022 « Fond d’Impulsion » avec le Cluster Jura
4 avril 2023
Végétal Local, vers le déploiement de la filière herbacée.
2 décembre 2022