Aller au contenu

Nos actions

Nature en ville

JNE s’engage depuis plusieurs années pour mener des actions concrètes en faveur de la nature en ville à Lons-le-Saunier : de la désimperméabilisation à la plantation de haies en passant par la réalisation d’inventaires participatifs et l’aménagement en faveur de la biodiversité, les actions de l’association sont multiples et généralement menées sous forme participative et citoyenne. 

Parmi les projets menés par JNE, on peut citer :

  • Le soutien à l’initiative citoyenne autour des Jardins de la Comédie. L’association a notamment aidé à animer le groupe de bénévoles et à sensibiliser à la question de la gestion écologique du lieu 
  • La désimperméabilisation et revégétalisation de places minérales telles que celles du Boeuf sur le toit et de la Cambuse
  • La mise en place de composteurs collectifs en partenariat avec le SICTOM et d’un vermicomposteur avec la Biocoop
  • L’action expérimentale de régénération des sols au Vallon du Solvan 
  • Le déploiement d’aménagements pour la faune (nichoirs, mares, gîtes à insectes, etc.) 


Action sur le quartier Marjorie-Mouillères et le Parc Antier

L’action de JNE sur le quartier Marjorie-Mouillères se structure autour du projet de réouverture du parc Antier (montée Pierre Antier). L’association a notamment impulsé une démarche participative autour de cet espace, avec pour objectif d’impliquer les habitant.e.s du quartier dans son aménagement.

JNE intervient également dans les écoles du quartier et propose, tout au long de l’année, des animations et des chantiers nature ouverts à tou.te.s.

Valorisation de la matière organique

Une ressource et non plus un déchet !

Depuis plusieurs années, JNE travaille en partenariat avec le SICTOM, la ville de Lons et ECLA pour développer des expérimentations autour de la valorisation de la matière organique en ville. Aujourd’hui, il est question de repenser notre relation avec les déchets et de reconnaître leur potentiel comme ressource précieuse pour enrichir nos sols. 

Pour répondre à ces enjeux, JNE et un groupe d’habitant·e·s avaient au départ fait le pari qu’il était possible d’installer des composteurs sur l’espace public pour permettre aux habitant·e·s de Lons-le-Saunier de réduire leurs déchets organiques (qui sont généralement brûlés ou enfouis). Et bien pari réussi ! Aujourd’hui 11 composteurs collectifs sont en place dans l’espace urbain et viennent s’ajouter à ceux installés en pied d’immeuble par le SICTOM. Les placettes de compostage public sont cogérées par JNE et le SICTOM avec l’aide d’un réseau d’habitant·e·s qui se sont portés volontaires pour être référent·e de site.

Mais que faire de toute cette matière produite en ville ? Une fois le compost arrivé à maturation, celui-ci est réinjecté dans les espaces de jardins partagés (place de la comédie), les zones désimperméabilisées ou encore au pied des arbres dont le sol s’appauvrit au fil des années. Le cycle est bouclé ! 

JNE se mobilise également sur la thématique de l’assainissement écologique, en menant des actions de sensibilisation et d’expérimentations autour des toilettes sèches et en travaillant sur la création d’une filière de valorisation des urines et excrétas humains en agriculture. 

Galerie photos

Actualités

Sculpture participative : l’orme tortueux issu du parc Antier fait peau neuve 🗓 🗺

Sculpture participative : l’orme tortueux issu du parc Antier fait peau neuve 🗓 🗺

Vous aimez la sculpture sur bois ? Venez participer à la mise en valeur d’un magnifique orme tortueux, récupéré...
A Lons-le-Saunier : quand les composts dans les placettes grossissent, les caissons d’andainage fleurissent

A Lons-le-Saunier : quand les composts dans les placettes grossissent, les caissons d’andainage fleurissent

A Lons-le-Saunier, le compostage a du succès ! Et qui dit succès, dit bacs des placettes de compostage qui...
JNE poursuit son action de désimperméabilisation !

JNE poursuit son action de désimperméabilisation !

JNE poursuit son action de désimperméabilisation et de renaturation de la ville ! En partenariat avec le collège Sainte...

Voir toutes les actualités de cette thématique

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

contact@jne.asso.fr