Les textes du confinement

La situation actuelle, à la fois effrénée et épuisante pour certain.e.s, tranquille et légèrement désœuvrée pour d’autres, donne à penser à beaucoup de monde. Nous avons voulu donner la possibilité à nos bénévoles et sympathisant.e.s de s’exprimer sur le sujet. Voici quelques textes ci-dessous. N’hésitez pas à nous envoyer les vôtres ! (à [email protected])

Ces textes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Le petit courage de la patience, de Christian Boisson

Covid-19 des causes aux leçons, de Hervé Bellimaz

On a aussi décidé de faire un petit tour dans la presse de temps en temps, histoire de partager les articles que nous trouvons intéressants. Les voici :

– Un article disséquant l’acharnement dont sont victimes les chauve-souris

Covid-19 : la chauve-souris, bouc émissaire idéal

– Une interview qui pointe la responsabilité du système agro-industriel dans l’apparition et la diffusion de nombreuses maladies

Coronavirus : « L’agrobusiness est prêt à risquer des millions de morts. »

– Témoignages d’agriculteurs.rices sur la difficulté, voire l’impossibilité, de tirer leur épingle du jeu dans cette situation de confinement

La crise et le confinement mettent à l’épreuve le monde paysan

– Un monologue « coup de poing » qui développe les questions que pose l’apparition de la pandémie

Monologue du virus

Dominique Méda : « La crise du Covid-19 nous oblige à réevaluer l’utilité sociale des métiers«

– Un article qui rappelle que rien ne nous oblige à « rentabiliser » notre confinement (attention, c’est en anglais !)

You Don’t Have to Bake Your Own Bread in Quarantine

– Un autre qui souligne que la situation actuelle n’est pas la décroissance, du moins, pas celle que les militants souhaitent

Non, le Coronavirus n’est pas notre Décroissance