Dans la peau d’un stagiaire à Jura Nature Environnement
Mon nom est Meg BELIN, Bac Professionnel GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) au Lycée de Montmorot.
Me voilà à ma neuvième semaines de captivité à JNE.
J’écris cet article afin de vous raconter ce qu’il en est réellement de ces jeunes adultes lancés dans la vie active que l’on appel : stagiaires.
Je me rappel encore de ma première semaine, il pleuvait, j’ai montée les 40 marches et j’ai ouvert la porte de Jura Nature Environnement. Je ne savais pas que ce geste allait être si déterminant dans ma vie, dans mon avenir.
J’ai découvert un monde inconnu : le papier toilette 100% dégradables dont le rouleau de carton fini dans le lombri-composteur de la salle de bain, les pieds nus dans le local et surtout… le café.
Mais aussi une ambiance incroyable, des personnes ouvertes d’esprits bref… j’ai rencontré des Naturalistes.
Ils m’ont fait partager leur passion pour la faune, la flore et l’animation. Me mettant tout de suite à l’aise et m’engageant dans des projets actifs et personnels. J’ai pu pendant ce stage créer, réfléchir, regarder, écouter et surtout aimer ce que je faisais. L’indulgence de mes collègues, leurs présences et leurs savoirs sont les atouts nécessaires pour vivre un stage inoubliable.
Pourtant, vous savez, j’ai vécue des péripéties… Je me suis fais dévorer par des moustiques durant un affût Castor. J’ai traversé des troncs d’arbres sur des cours d’eaux à la recherche d’indices de présence du Castor et (me suis surtout bien vautrée, quand la botte, pleine d’eau en début de matinée, on imagine déjà que la fin de la journée sera compliquée). J’ai aussi aidé des enfants de 6 ans à redescendre de la réserve naturelle de Mancy alors qu’il pleuvait des cordes à l’occasion d’une animation arrosée…
J’ai appris un nouveau langage, de nouvelles techniques, et beaucoup d’autres choses. Ce stage m’a forgée en patience, en pertinence et aussi en réflexion. Maintenant il m’arrive aussi de trébucher à force d’avoir la tête en l’air en marchant. Maintenant, je ne marche plus dans les flaques de peur qu’il n’y ait ne serait-ce qu’une infime petite vie à l’intérieur et que le respect d’autrui vaut pour toutes les vies en ce monde.
Les stages dans les milieux professionnels sont importants, ils sont notre avenir, et je remercie Jura Nature Environnement de m’avoir fait apprécier mon éventuel futur orientation.