Bilan du chantier de plantation d’une haie à Chaussin

Samedi 01 décembre, une vingtaine de personnes se sont mobilisées à Chaussin pour participer au chantier de plantation de haie organisé conjointement par la ferme du Champ des Etoiles et JNE.

Estelle et Dimitri BON sont en cours d’installation sur cette ferme, avec l’objectif de produire des poulets de chair bio, du cassis ainsi qu’une parcelle de culture de plantes. C’est sur l’emprise des futurs parcs à volaille que s’est concentré l’effort des bénévoles, pour implanter des linéaires de haie autour de chaque parc ainsi que des bosquets à l’intérieur de ceux-ci.

Les enjeux sont multiples :

– apporter une protection aux volailles par la présence d’arbres et arbustes, qui les inciteront à mieux se déplacer sur l’ensemble du parc. De plus les ligneux peuvent apporter un complément alimentaire aux volailles à l’aide des feuilles, fruits et baies qu’ils produiront,

– améliorer la capacité d’accueil de la biodiversité sur ces terrains,

– favoriser l’intégration paysagère et l’isolation des poulaillers qui seront construits.

Ainsi au cours de la journée, pas moins de 800 arbres et arbustes ont été plantés. Une grande majorité étaient issus de pépinières, tandis que quelques dizaines de jeunes plants ont été prélevés dans les haies alentours. Enfin des saules ont été implantés par bouturage.

Un total de 19 espèces d’arbres et arbustes ont été plantés en mélange ! Il s’agit à chaque fois d’essences locales : viornes, églantier, fusain, merisier, pommier sauvage, etc. Le mélange de ces espèces permet notamment d’étager la végétation en hauteur et d’offrir à la faune une ressource abondante et largement répartie dans le temps, grâce au fleurs, baies et fruits produit par chacune de ces plantes.

L’achat des plants a été subventionné à 50% à l’aide de l’appel à projet « Bocage et Paysages » de la Région Bourgogne Franche-Comté, tandis que l’accompagnement apporté par JNE en amont et le jour du chantier a été soutenu par la Biocoop « En Vie Bio » de Lons et la Prime J’agis pour la Nature.

Un grand merci à l’ensemble des bénévoles ayant répondu présent !

Un second chantier aura lieu à Condamine samedi 8 décembre, nous vous y attendons nombreux !