Jura Nature Environnement
Plus de 50 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement

La Saint-Valentin des grenouilles

Ce 10 février, sur une parcelle de FNE BFC, nous avons suivi la Darge, petit cours d’eau délogé de son lit dans les années 80 pour suivre une ligne droite un peu plus loin. Dans les plus basses dépressions de son ancienne couchette, en cours d’asséchement depuis des années,on espérait trouver de l’eau. Et on en a trouvé ! Sur la photo que vous voyez ci-dessous, l’eau présente dans le trou creusé (certes modeste) est arrivée par infiltration. Un bel encouragement de la nature, qui laisse à penser que ce trou d’eau a de beaux jours devant lui, et qu’il pourra effectivement devenir le lieu de rencontre des grenouilles vertes locales. Nous le saurons au cours de l’été, où nous évaluerons la possibilité de l’agrandir pour en faire une véritable mare l’hiver prochain.

Cette matinée a également été l’occasion de revoir l’agriculteur qui exploite la parcelle. Dans le cadre d’une Mesure Agro-Environnementale Natura 2000, il effectue une fauche tardive qui permet de préserver la riche végétation de cette prairie humide. Ensemble, nous allons continuer à travailler pour améliorer la lisière entre la prairie, le boisement et… la future mare.