Aller au contenu

Animations Pelouses sèches du sud revermont – Bilan

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

Initié par JNE, un programme d’animations a été conduit au cours de l’été pour permettre la découverte des pelouses sèches du sud-Revermont. Ce programme, animé par Maxime Gaudicheau, en stage de BTS GPN « Montagne » du Lycée de Montmorot, a été mis en place pour poursuivre un projet de plus grande envergure d’ un événement appelé « Côte à Côte », porté par la classe de 2eme année du même BTS, initialement prévu le 16 Mai 2020 et annulé pour cause du contexte sanitaire lié au COVID 19.

JNE a profité de cette période estivale et de la présence de Maxime pour concevoir un cycle d’animations, dont l’objectif était de susciter l’intérêt de la population locale aux enjeux de préservation des pelouses sèches communales. Ces terrains communaux, lieux de vie d’une biodiversité remarquable, pourraient en effet faire l’objet d’une valorisation et d’un entretien dans le cadre de la mise en place d’un label « Espace Naturel Sensible » en partenariat avec le Conseil Départemental du Jura.

Six animations ont donc été réalisées dans les communes de Gevingey, Val-Sonnette et la Chailleuse, deux par village pendant trois semaines. Deux types d’animations était proposées, une première les mercredi soir, sous forme d’une balade animée sur les pelouses sèches de chaque village. Ensuite une seconde les samedi matin, pour un public plutôt familial, qui était une matinée de découverte du milieu à travers les explications de l’animateur et des ateliers sur la faune et la flore.

Au total, une quarantaine de personnes ont participé à ces temps de découverte et d’échange. Les communes semblent volontaires pour réfléchir à la poursuite d’actions de sensibilisation et de valorisation de ce patrimoine avec l’accompagnement de JNE.

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

contact@jne.asso.fr