De l’air ! Journées d’inspiration pour le monde de demain

Après des semaines de confinement et certainement un été chaud… Nous serons ravis de proposer aux jurassiens de l’air ! DE L’AIR comme une porte qui s’ouvre en grand, qui invite à penser et mettre en œuvre le « monde d’après », de l’air comme une revendication : de l’air, de l’eau, de la nature, bref, de l’avenir !

Vendredi 11 et samedi 12 septembre, prenez une bouffée d’air frais et participez à nos journées de découverte et de construction de l’avenir 🥳

Le but ? Permettre aux citoyen.ne.s de se projeter dans un futur possible et positif.

Comment ?
– En mettant en avant des actions locales en faveur de l’environnement, qui existent déjà et qui fonctionnent
– En proposant notre vision de l’avenir : un avenir lié au vivant et à la nature, un avenir solidaire fait d’entraide entre les êtres humains, ancré sur les territoires
– En invitant au débat et à l’action

Pour télécharger le flyer au format pdf, cliquez ICI

TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE

Des animations surprises par Idée Haut et son laboratoire Rehumina (REintroduction de l’HUmain dans son MIlieu NAturel)
Petite restauration bio et locale
Jeux et animations pour enfants

LE FORUM DES INSPIRATIONS ~ 10h – 14h ~
Des initiatives inspirantes à découvrir 🤯

Sur le parvis du Carrefour de la Communication (Lons-le-Saunier)

Découvrez et discutez avec les représentant.e.s de :
L’Atelier Paysan ; la Fabrique de l’Aventure ; La Forêt Gourmande, une « forêt-jardin » absolument fascinante ; Végétal Local, une marque de l’Office Français de la Biodiversité, développée dans le Jura par JNE et ses partenaires ; le Clus’ter Jura, un facilitateur d’initiatives locales ; et bien d’autres encore.

L’INSTANT NATURE ~ 14h – 18h ~
Des activités pour nous relier aux autres et à nos sens 🌱

Au Parc des Bains (Lons-le-Saunier)

Les Contes du Père Balthazar ; sculpture de bois flotté ; atelier « dessiner un arbre » ; immersion à l’écoute de la nature du Parc des Bains ; exposition de photos naturalistes ; mandala géant éphémère et participatif ; balade autour des arbres remarquables de Lons-le-Saunier ; parlement perché (au sens propre !) dans les arbres…

L’ARBRE À PALABRE ~ 16h – 18h ~
Un temps de débat, pour construire et penser ensemble l’avenir de notre territoire👩‍🎓

Au Parc des Bains (Lons-le-Saunier)

Parmi les thèmes qui seront abordés : construire la ville de demain, la réenchanter et la renaturer ; atelier pour les jeunes : « Imagine ton futur » ; initiation à la permaculture et jeux-débat sur le sujet ; Construire l’autonomie alimentaire sur nos territoires ; Pour des forêts vivantes dans le Jura ; Préservons les paysages jurassiens ; Changer de comptabilité pour sauver le climat ?

LA RATTROUPE ~ 18h – Minuit ~
Un temps de fête et de communion 🎉
Au Parc des Bains (Lons-le-Saunier)

Foodtruck, buvette, accompagnés des chansons « Uk’n’roll » écolo-décalées de Lilie Berté