Aller au contenu

Affleurements rocheux : mieux les connaître pour mieux les préserver

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

QU’EST-CE QU’UN AFFLEUREMENT ROCHEUX ?

Un affleurement rocheux est un ensemble de roches calcaires typique du massif jurassien, la plupart du temps non séparé de la roche mère, et découvert à la suite de phénomènes naturels associés à l’histoire géologique des lieux.

Le massif jurassien accueille fréquemment de telles formations dans les secteurs de moyenne montagne et d’altitude.

QUEL EST L’INTERET D’UN AFFLEUREMENT ROCHEUX ?

Les affleurements rocheux du Jura participent à l’identité paysagère du massif ; ils en constituent un élément clef et typique, au même titre que les reculées, lapiaz et autres formations rocheuses naturelles contribuant à structurer le territoire et à caractériser l’espace rural régional.

Associés souvent aux pelouses et prairies naturelles où se développent les activités traditionnelles telles que l’élevage extensif et plus récemment le tourisme de nature, ils accueillent aussi une faune et une flore riches, spécialisées et sensibles, composées d’espèces parfois rares et menacées aux niveaux local et national, et protégées par la loi.

Fleurs, insectes, reptiles mais aussi oiseaux y trouvent des habitats naturels d’exception, eux aussi protégés pour certains et indispensables à leurs cycles biologiques.

Associé également aux traditions jurassiennes et même à son folklore, ce patrimoine revêt une dimension culturelle très forte dont s’est imprégnée l’identité jurassienne au cours du temps.

POURQUOI SA DESTRUCTION EST-ELLE UNE ERREUR ?

Détruire les affleurements rocheux du massif jurassien, c’est donc porter gravement atteinte à ce qui fait l’attrait essentiel d’une région dont l’intégrité paysagère et la naturalité attirent plus de la moitié des millions de visiteurs chaque année et participe à l’épanouissement de la population locale.

C’est aussi compromettre l’existence de nombre d’espèces dont la survie dépend directement de la préservation de ces milieux naturels.

C’est sacrifier à jamais les sols très superficiels et fragiles qui caractérisent la montagne jurassienne, assurent la pérennité et garantissent la qualité des herbages indispensables à l’élevage sur lequel se fonde une économie prospère, mais fragile et exposée.

C’est enfin attenter à l’identité culturelle d’une région fortement ancrée dans son histoire, y compris géologique.

Conserver ces formations est donc plus qu’utile, c’est nécessaire, si l’on veut à la fois préserver ce patrimoine dans son ensemble et sa diversité, assurer le bien-être de tous et en faire ainsi bénéficier durablement l’économie locale.

COMMENT PRESERVER UN AFFLEUREMENT ROCHEUX ?

Inventorier et cartographier, sensibiliser et communiquer, gérer et protéger, ce sont là les trois axes cardinaux qui permettront de préserver cette richesse dans l’intérêt de tous les acteurs du monde rural, y compris les acteurs socio-économiques, agriculteurs et éleveurs en particulier, aménageurs et opérateurs touristiques également.

Tous ensemble, nous avons une responsabilité commune et individuelle dans une telle démarche.

Ainsi, chacun doit comprendre et faire comprendre qu’il est impératif d’assurer l’intégrité de ces milieux naturels d’exception :

  • en adaptant ses usages et ses activités pour les rendre pleinement compatibles avec la sensibilité de ces paysages et milieux de vie ;
  • en respectant les espèces de flore et de faune qui les fréquentent ;
  • en prenant pleinement en compte ces ensembles dans l’aménagement du territoire dont les pouvoirs publics, Etat et collectivités locales, ont la lourde responsabilité ;
  • enfin, pour les plus précieux et exposés de ces milieux, en les protégeant avec discernement et en relevant ainsi l’importance de ce patrimoine que les sociétés rurales jurassiennes ont permis de préserver à ce jour.

PLUS D’INFORMATION

Découvrir le numéro de notre magazine L’oeil de Lynx sur le thème des affleurements rocheux

 

Voir les démarches administratives et réglementaires : Site de la DDT / Déclarer une destruction d’affleurements rocheux

Collectif pour les Paysages du Massif Jurassien

[email protected]

QUELQUES RESSOURCES

Carnet thématique « Usage du casse-caillou dans le Massif du Jura » – Agence Régionale de Biodiversité – Juin 2021

Fiche technique « Les pelouses calcicoles ou pelouses sur dalles » – CBN-ORI BFC – 2021

Bilan stationnel des pavements calcaires d’intérêt communautaire en Franche-Comté – CBN-ORI – Décembre 2019

Etat de la connaissance des végétations pionnières de dalles rocheuses en Franche-Comté – CBN-ORI BFC – Novembre 2019

Les affleurements rocheux, leur patrimoine naturel – CBN-ORI BFC- 27 février 2018

 

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]