NOUVELLE ECHEANCE AU 31 MAI 2021 – « Entre mammifères, soyons diplomates » – Appel à contribution pour le colloque SFEPM/JNE

– Appel à contribution –

PROLONGATION JUSQU’AU 31 MAI 2021 POUR L’ENVOI DES CONTRIBUTIONS

41ème colloque francophone de mammalogie

Les 23 & 24 octobre 2021 à Lons-le-Saunier

A l’occasion du 41ème colloque francophone de Mammologie de la SFEPM qui aura lieu les 23 et 24 octobre 2021 à Lons-Le-Saunier, Jura Nature Environnement, le Pôle Grands Prédateurs et la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères lancent un appel à contribution sur le thème :

« Entre mammifères, soyons diplomates :

Coexistence, cohabitation, partage des territoires »

Vivre en bonne entente avec la faune sauvage qui nous entoure devient une nécessité. Le respect des équilibres écologiques impose aujourd’hui aux humains de laisser une place aux mammifères sauvages dans des écosystèmes où les pressions anthropiques sont désormais omniprésentes.

L’objectif de ce colloque est de mettre en avant les recherches et initiatives visant à mieux connaître les mammifères sauvages afin d’apaiser nos interactions avec eux. Toutes les études visant à faire progresser notre coexistence avec les petits ou grands mammifères seront les bienvenues. L’empreinte humaine dominante et la tendance actuelle à opter pour des solutions radicales devraient laisser place à plus de compréhension et de diplomatie. Contrairement à une idée reçue, les pratiques fondées sur l’élimination physique de la faune sauvage considérée comme « nuisible » ne sont pas les plus efficaces et sont de moins en moins acceptées par le grand public. Il est temps de favoriser les pistes vers des alternatives plus innovantes et respectueuses.

Lors de ce colloque, et compte tenu du contexte régional, l’expansion des grands prédateurs (loup, lynx) et des mammifères semi-aquatiques (loutre, castor) sera tout particulièrement mise en lumière. Cet évènement sera aussi l’occasion de valoriser les réflexions et initiatives visant à parvenir à l’acceptation de la présence des autres mammifères sauvages (blaireau, chiroptères, ongulés, etc.) dans notre environnement et la conciliation des enjeux écologiques et socio-économiques.

Naturalistes chevronné.e.s, chercheur.se.s, représentant.e.s d’association, de collectivités ou d’autres structures, ou encore particuliers, n’hésitez pas à présenter vos expériences, résultats d’études et de recherches passées, en cours ou en projet, visant à améliorer la coexistence entre les humains et les mammifères sauvages. Vos propositions seront évaluées par un comité de lecture composé de représentants associatifs et de scientifiques.

Calendrier :

• Limite de réception des propositions : 31 MAI 2021
  • Notification d’acceptation : début juillet 2021

Propositions de contribution à envoyer avant le 31 mai 2021 à [email protected]

(400 mots maximum, suivant le modèle, avec la référence « Proposition colloque mammalogie »)

Diffusez l’appel à contribution dans vos réseaux !

Appel à contribution colloque SFEPM JNE 2021

Modèle de résumé pour une présentation orale ou un poster 41e colloque de mammalogie