Nature en ville : Des actions autour de la matière organique urbaine à Lons

Les actions menées dans le centre ville ainsi qu’aux quartiers Marjorie-Mouillères ont pour but d’aborder la matière organique comme une ressource et non plus comme un déchet. Jardiner, cuisiner, composter pour à nouveau jardiner, et la boucle est bouclée ! Ces chantiers et actions menées ces dernières semaines avec l’Espace Mouillère, les lédonien.ne.s, la Biocoop et le collectif de la Grappe permettent de poser la question de la matière organique sur l’espace public et d’inciter les acteur.rice.s économiques et politiques à s’emparer de cette thématique.

Mise en place d’un partenariat entre l’atelier de cuisine de l’Espace Mouillère et la Biocoop pour leur permettre de cuisiner des produits bio tout en revalorisant des invendus alimentaires.

Atelier Degus’T’Recup à la journée du Grappimoine : valorisation d’invendus alimentaires bio pour offrir un repas préparé collectivement durant cette journée citoyenne portée par le collectif de la Grappe.

Chantier participatif avec les jardinier.e.s du jardin d’insertion des Mouillère pour la construction de composteurs qu’ils pourront utiliser lors des ateliers cuisine puis valoriser dans les jardins.. rien ne se perd !