Communiqué de presse : JNE alerte sur le photovoltaïque au sol
Communiqué de presse
Usines photovoltaïque au sol : Des zones naturelles et agricoles menacées de disparition dans le Jura
Le Jura fait face depuis plusieurs années à des assauts répétés de sociétés industrielles et financières souhaitant s’accaparer les terres agricoles et naturelles pour y implanter des usines photovoltaïques. Alors que des centaines d’hectares sont déjà urbanisés et disponibles pour implanter des panneaux solaires (parkings, toitures, voiries), certains promoteurs de ces nouvelles énergies n’hésitent pas à vouloir d’abord urbaniser les rares zones naturelles restant dans le Jura, et s’en prennent désormais à des zones de production agricoles. Si la transition écologique comporte nécessairement un développement des énergies renouvelables, il est inconcevable que celui-ci se fasse au détriment de l’agriculture de proximité et de la biodiversité, elle-même gravement menacée actuellement.
Après la destruction de plusieurs pelouses sèches calcaires à Soucia ou à Picarreau, c’est à Crotenay que les industriels du photovoltaïque ont jeté leur dévolu. Après avoir tenté de détruire une zone humide répertoriée dans le Schéma régional d’aménagement et de développement (Sraddet), les promoteurs ont lancé des démarches pour urbaniser plusieurs dizaines d’hectares servant actuellement à un éleveur local.
Est-il acceptable que des terres de production agricole et des zones importantes pour la conservation de la biodiversité voient leurs fonctionnalités altérées par des acteurs économiques opportunistes recherchant uniquement le profit maximum pour leur investissement ?
Contact : Jura Nature Environnement – Michel Dubromel / Vincent Dams – 03 84 47 24 11 – [email protected]