Aller au contenu

Une réunion d’échanges sur les haies avec les agriculteur.rice.s de Petite Montagne

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

Le mardi 15 février, une réunion d’échanges s’est tenue à Arinthod pour discuter avec les agriculteurs.rices du secteur Natura 2000 Petite Montagne du Jura des intérêts et des contraintes de la haie sous la forme d’ateliers de réflexion.

Cette réunion fait suite à un diagnostic socio-culturel réalisé à partir de 19 entretiens menés auprès d’agriculteurs.rices, d’élu.e.s et d’ETA au cours de l’été 2021. Les conclusions de ce diagnostic mettent en avant la contrainte de l’entretien et le besoin de revalorisation de la haie sur le territoire.

La réunion d’échanges organisée à Arinthod a eu pour but d’approfondir le diagnostic et la réflexion sur les stratégies à déployer sur le territoire pour mieux valoriser la haie et s’adapter aux attentes et aux freins techniques, financiers et/ou humains de leurs gestionnaires.

Au total, 12 agriculteurs.rices ont participé aux ateliers de réflexion de la réunion. Les échanges font ressortir le souhait partagé par les participants.es de déléguer l’entretien et la valorisation de leurs haies à d’autres gestionnaires et/ou à une forme d’organisation collective (ex : SCIC), et de développer en priorité des filières de valorisation de la ressource en bois de la haie. Ils tiennent à ce que les ressources issues des haies du territoire soient valorisées localement par les agriculteurs.rices, les particuliers et les collectivités.

L’accompagnement technique auprès des agriculteurs.rices est primordial et urgent pour assurer une gestion durable des haies en Petite Montagne. JNE souhaite continuer à s’investir dans cet accompagnement et informer les structures agricoles et environnementales du territoire des attentes et des enjeux forts qui ressortent de cette réunion.

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]