Désastre sur le Valouzon et la Doye suite à une pollution

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

Lors de son conseil d’administration de juin l’association Jura Nature Environnement a décidé au vu des faits de porter plainte contre X tout comme d’autres associations de protection de la Nature, suite à la pollution constatée en date du 13 mai dernier par l’Office Français de la Biodiversité sur le lit des deux cours d’eau de la Doye et du Valouson situés sur les communes de Nancuise et de Marigna sur Valouse. Cette pollution accidentelle semble provenir d’un site de méthanisation.

Jura Nature Environnement rappelle que bien souvent la méthanisation soutient un modèle d’agriculture intensif, ou lisier, petit lait, … doivent alimenter en permanence l’installation. Lors du processus, les résidus de dégradation organique (digestat) chargés en pathogène sont épandus sur les terres agricoles comme amendement avec les mêmes problématiques de dégradation de la qualité de l’eau de nos rivières et d’infiltration dans les eaux souterraines.

Nous rencontrerons le collectif « La grande lessive » qui s’est créé en réaction très prochainement.

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle