Communiqué de presse Dole : l’Etat met en demeure Bel et Solvay pour pollution de l’eau

En septembre 2022, l’Etat a mis en demeure deux des plus grosses entreprises du secteur Dolois pour des pollutions chimiques et organiques de l’eau, Bel et Solvay.
Dans un contexte de fortes tensions sur les milieux aquatiques, il est inconcevable que ces deux sociétés ne prennent aucune mesure de réduction d’une pollution constatée et mise à jour officiellement par les services de l’Etat il y a maintenant plusieurs années.
Concernant Solvay, il s’agit d’une émission 8 fois supérieure (35mg/l autorisé dès 2019 contre 244 mg/l constaté en moyenne sur le premier semestre 2022) à l’autorisation de rejet de matières chimiques et biologiques en suspension.
L’entreprise Bel de Dole, quant à elle, rejette dans le milieu naturel des matières grasses, du phosphate, de l’azote et d’autres éléments en quantité largement supérieure à ce qui est autorisé.
Les deux sociétés ont 12 mois pour mettre en place les mesures indispensables de réduction de leur pollution sur les eaux du secteur dolois. La société Bel a quant à elle 3 mois à compter de septembre 2022 (donc au plus tard le 3 décembre 2022) pour fournir un rapport détaillant précisément le plan d’action de cette réduction des pollutions.
Notre association se félicite de cette prise en compte par l’Etat de ces faits inadmissibles de pollution et reste vigilante quant au respect strict de ces mises en demeure.
Lien vers les arrêtés : https://www.jura.gouv.fr/content/download/25426/176316/file/RAA_39202209005_du_16_09_2022.pdf
A Lons le Saunier, Le 19 octobre 2022

Pour le Conseil Collégial de Jura Nature Environnement