Végétal Local, vers le déploiement de la filière herbacée.
JNE ajoute encore une nouvelle corde à son arc en s’engageant dans le développement d’une filière de végétaux locaux herbacés ; dans le même sillon que le Végétal Local ligneux il y a 6 ans qui aujourd’hui rayonne sur l’ensemble du territoire et connait un développement exponentiel tant dans le secteur de la plantation de haies que dans les projets de renaturation (contournement de lons).
Nous souhaitons développer la filière Végétal Local Herbacées dans 3 secteurs bien distincts :
- Le secteur de la revégétalisation qui se concrétise sur les sites d’enfouissement de déchets, les carrières, les travaux routiers importants ou encore les chantiers de génie écologique (reméandrage des cours d’eau…)
- Le secteur agricole qui se traduit par un accompagnement des agriculteurs souhaitant tendre vers l’autonomie et collecter des graines dans leurs prairies pour pouvoir ressemer suite à des cultures des prairies naturelles adaptées aux conditions pédoclimatiques et à la biodiversité autochtone.
- Le secteur de l’ornemental qui vous concerne ; particuliers et collectivités qui souhaitez fleurir vos extérieurs toute en apportant le gîte et le couvert pour nos pollinisateurs ainsi qu’à l’ensemble du cortège d’insectes avec qui nous cohabitons. Car aujourd’hui, il est impossible de trouver dans le commerce les fleurs de nos prairies et milieux naturels locaux. Même les gammes de sachets de graines dits naturels et favorables aux pollinisateurs ne sont pas locales. C’est face à ce constat que nous avons choisi de rencontrer les pépiniéristes horticulteurs ainsi que les semenciers producteurs pour créer une nouvelle gamme répondant à ces objectifs.
Si cette nouvelle filière vous intéresse et que vous souhaitez participer à son développement, vous pouvez me contacter au 07 84 43 90 47 (Victor), car pour faire décoller ce projet, nous aurons besoin de toutes les forces vives, que ce soit en tant que consommateurs, collecteurs de graines, ou même entrepreneur.se souhaitant créer une activité économique autour de cette filière d’avenir.