Valoriser un bosquet en contexte agricole tout en conservant la biodiversité, c’est possible !
Un partenariat entre Mickaël, exploitant à Comté sur Vevy, JNE et GPN Biqual Montagne a permis de réaliser une belle opération visant à améliorer l’intérêt agricole d’un bosquet et de maintenir sa diversité biologique.
Lors du remembrement historique sur la commune, ce bosquet visible depuis la route départementale a accueilli les remblaiements des anciens murgers du secteur, rendant difficile et dangereux sa fréquentation par les bovins et son entretien mécanique.
Ce 14 janvier, un chantier écovolontaire (17 personnes) piloté par les étudiants du lycée avec le soutien de JNE a été organisé pour combler une dépression par un savant et copieux empilement des pierres éparses, rouvrir l’intérieur du bosquet et créer une ouverture supplémentaire facilitant l’accès aux bêtes et au tracteur.
Abritant une belle diversité d’arbres et d’arbustes, un murger, une blaireautière et des dépôts de pierres et de branches favorables à la biodiversité, dont la couleuvre d’Esculape, ce bosquet n’est plus une épine au pied de l’agriculteur et pourra continuer à jouer pleinement son rôle écologique sur ce secteur du premier plateau jurassien.
Des chantiers comme cela, on en redemande !