Grand week-end naturaliste – Au quartier libre des lentillères

Les 21 et 22 avril prochain auront lieu les inventaires naturalistes sur le site des Lentillères à Dijon ! Une partie du quartier est aujourd’hui menacée de disparaître sous le béton dans les mois et années à venir, c’est sur cette zone là que les inventaires se dérouleront en priorité. Tout en espérant être suffisament nombreux et nombreuses pour inventorier également des zones périphériques du quartier afin de dessiner les trames vertes et bleues du coin.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour les inscriptions et le programme détaillé des inventaires et des activités annexes organisées sur le site.

VENDREDI 21
18h-20h : Visite/ présentation du site/ etc.
20h-repas
21h : 1ères salves d’inventaire : amphibiens, chauve-souris, papillons de nuit…

SAMEDI 22
6h30-9h : 2nde salve de prospections
(9h-9h30) : petit ralliement et ravitaillement
9h30- 12h : 3ème salve de prospections
14h : Temps de collecte, d’analyse et de synthèse des prospections (réservoirs de biodiverité et fonctionnalités TVB)
15h : Restitution des inventaires des naturalistes. prairie du Gingko Biloba
16h : goûter musicale
17h : Comment lutter pour et avec le vivant d’un point de vu naturaliste? Discussion animée par Alessandro Pignocchi, philosophe et dessinateur de bande dessinée , auteur de nombreux ouvrages traitant du rapport nature/culture.
19h00 : Repas/prix libre – Cantine du château de l’Angle
20h : Concerts,organisés par le collectif l’Engeance – Grange rose : Les sales Bauvages – Bal Trad – Paris/Montreuil & France – Vielle à roue/drone/exp – Haute-Loire

DIMANCHE 23
10h30 :  Comment rendre ses données naturalistes sexy !
MIDI – Repas/prix libre – Cantine du château de l’Angle
14h : Mares introductive – Pourquoi vouloir inviter des batraciens sur le Quartier des Lentillères? Une stratégie inattendue et innovante qui pose question.
14h30 : Première visite des plantes du Quartier Libre Des Lentillère.
16h – 17h : Ou en sont les luttes locales contres les projets inutiles? – table ronde avec les collectifs de défense des berges du
Suzon, contre le méga-méthaniseur de Cerilly et de la lutte contre le projet photovoltaïque de loulle (39)
16h30 : 2eme visite des plantes du Quartier (en parallèle)
19h :  Repas/prix libre – Cantine du château de l’Angle

Durant tout l’après-midi- BOURSE AUX PLANTES ! Amenez vos plantes préférées ou ce que vous voulez pour échanger dans une ambiance conviviale!
Filmothèque animale – prenez votre clef USB afin de repartir en fin de journée avec plein de films sur le thème des animaux en tout genre.