Présentation du « cacarrousel » de JNE, première toilette à lombricompostage

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

En mars dernier, Margot -notre ancienne collègue- lançait l’idée d’auto-construire et expérimenter un Cacaroussel : une toilette sèche séparative à vermicompostage développée en Suisse par ANECO. Sous son impulsion, une équipe de bénévoles s’est mobilisée pour fabriquer un prototype et après quelques soirées de chantiers participatifs, le Cacarrousel était prêt à être lancé… mais c’était sans compter quelques péripéties de séparateur d’urine et d’étanchéité de tuyauterie… Bref, il a encore fallu faire quelques petits ajustements avant que le système ne soit réellement mis en fonction, mais depuis la mi-juillet, ça tourne !

Pour donner suite à la mobilisation bénévole et partager notre retour d’expérience après quelques mois d’usage, nous avons organisé une soirée de présentation autour de ces toilettes d’un nouveau genre ! Les sept motivé.e.s qui ont bravé la pluie, ont pu découvrir les principes de fonctionnement du système, ses subtilités de mise en route ainsi que son monde d’utilisation et de gestion. En une heure et demi, nous avons parlé vers de terre, cycle de l’azote et du phosphore, économie d’eau, techniques potagères, astuces anti-moucherons, acceptation sociale et collecte de matière organique. Bref, cette soirée a surtout offert l’occasion de se réunir et d’échanger sur les enjeux généraux de l’assainissement écologique et de partager nos questionnements, réflexions et actions autour du sujet.

Vous êtes intéressé.e par les toilettes sèches et le concept du Cacarrousel ? Vous aimeriez participer à une nouvelle session de présentation ? Envoyez-moi un mail et j’organiserais de nouveaux rendez-vous sur le sujet ! [email protected]

Nous collectons toujours vos bidons de 5L vides (type eau déminéralisée et vinaigre » ! Vous pouvez les déposer à JNE ou à la Cambuse.

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle