Compte rendu prospection castor sur le Doubs.
[Télécharger le compte rendu au format PDF.]
Merci pour votre présence et votre implication lors de cette journée « castorienne ».
En espérant que celle-ci a créé une petite dynamique de suivi de cette espèce négligée et que vous effectuerez ici ou là quelques prospections et relevés d’indices de présence, n’hésitez pas à nous en faire part, nous ferons remonter l’information jusqu’à l’ONCFS. Un groupe Castor serait-il né ?
Pour info, voici en pièce jointe, une cartographie du bilan de ce samedi présentant en rouge les différentes zones d’activités, essentiellement des rongements isolés, des chantiers et quelques réfectoires accompagnés ici ou là de dépôts de castoreum (aval morte des Fontaines au sud-est de Gevry et en amont du pont de Choisey, face à l’île Bridée).
La plus grosse activité semble être entre le pont de Choisey et l’A39 avec comme « épicentre » l’île situé juste en amont de l’autoroute.
Il est intéressant de constater que le castor reste sur le Doubs et n’occupe que très épisodiquement les zones humides annexes (mortes et raies ??!! – je ne m’y fais pas ! -), à la faveur des crues (terriers hauts perchés). Ce qui dénote sans doute du caractère encore erratique de l’espèce toujours en phase de colonisation sur ce secteur.
Sur la carte, vous trouverez aussi deux zones cerclées de rouge qui correspond à deux secteurs non prospectés. Si l’un d’entre nous pourrait y faire un tour prochainement pour que l’on ait une vision globale de la portion Pont de la Corniche à Dole – aval Gevry, cela serait sympa.
Pour autre info, sachez que Frédéric a trouvé lundi un dépôt de castoreum frais et quelques rongements sur la réserve du Girard un peu en aval de la confluence Doubs/Loue chenalisée.
On n’arrête pas une machine en route !!!
A bientôt et au plaisir de nouvelles sorties de terrain,