Diffusion de l’atlas des libellules d’ECLA

L’Atlas des libellules d’ECLA distribué aux élu.e.s locaux

Suite à son impression par les services de l’agglomération lédonienne, l’« Atlas des libellules et demoiselles de l’Agglomération lédonienne » réalisé par JNE a été distribué aux communes et institutions partenaires.

Témoignage de Gwenaël David qui a initié et porté ce projet

Lorsqu’un naturaliste emménage dans une nouvelle agglomération, il s’empresse, avec joie et ardeur, de découvrir son nouveau territoire. Lorsque ce naturaliste affectionne les libellules et les demoiselles en particulier, il fréquente dès lors assidument rus, ruisseaux, rivières, suintements, mares, étangs, fossés, clairières et friches, à pieds, à vélo ou en voiture avec des camarades.

Cette frénésie de prospection s’accompagne en parallèle de la découverte de l’histoire naturaliste de la communauté d’agglomération, auprès des naturalistes locaux et des furieux de chez Jura Nature Environnement, en premier lieu. Auprès de la littérature aussi, qu’elle soit publiée ou mise en ligne. C’est ainsi qu’après trois années d’intenses activités de terrain, de travaux et d’actions collectives, de recherches et d’amicaux partages et échanges, il était temps pour nous de faire le point, de rendre compte de la diversité et de l’histoire des demoiselles et des libellules de l’agglomération lédonienne.

Ce document de synthèse, fruit du travail d’une multitude de témoins et de bonnes volontés, a pu voir le jour grâce à tous ceux qui regardent voler les libellules, qui creusent des mares, transmettent des observations aux associations, à ces associations qui récoltent et archivent ces données (et le rôle du Conservatoire Botanique National de Franche-Comté-Observatoire Régional des Invertébrés, grâce à la mise en ligne publique des données anciennes et contemporaines a été d’une grande importance dans l’accès à l’histoire odonatologique de la communauté).

Grace à ECLA aussi, qui s’est impliqué dans la publication et la diffusion aux communes. Cet Atlas des demoiselles et des libellules, téléchargeable, documente finalement autant la dynamique de ces merveilleux insectes sur notre territoire que le réseau naturaliste associatif et administratif qui permet cet effort, autant la vitalité incroyable des Odonates que la ténacité de tous ceux qui voient en eux richesse et patrimoine, alliés et avenir.