Aller au contenu

DRÔLES DE TROGNES ! Chantier à Courbouzon

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

Le 2 février dernier, les habitants de Courbouzon (au sud de Lons-le-Saunier) ont pu apercevoir, perchés dans les branches de saules, deux téméraires élagueurs !

Mais pourquoi donc étêter ces malheureux saules ??

Pour les néophytes, ce type d’abattage peut paraître incongru, pour ne pas dire mutilant. Il s’agit en fait de restaurer ces arbres, à l’origine entretenus régulièrement par taille rase : les saules têtards, ou trognes.

Ces éléments historiques de nos paysages tendent en effet à disparaître, leurs usages et savoirs associés se perdant petit à petit depuis quelques décennies.

Bois de chauffage, fourrage en période estivale, terreau… les utilités de ces têtards sont multiples et si ces pratiques nous ramènent à des temps anciens, elles peuvent aujourd’hui représenter l’avenir de nos campagnes.

Outre ces considérations utilitaires, ces trognes, en vieillissant, deviennent de véritables réservoirs de biodiversité. Support pour des plantes (dites épiphytes) et habitat de nombreuses espèces d’oiseaux et insectes (entres autres), notamment grâce à la présence de cavités dans le tronc.

Ainsi, ces saules têtards constituent un des pans du programme régional « Biodiversit’haies ». Ce chantier fait donc suite à un partenariat avec des élèves du CFPPA de Montmorot. Un inventaire de tous les anciens saules têtards a ainsi été réalisé, dans l’objectif de restaurer ceux qui peuvent l’être.

A terme, nous espérons pousser vers la plantation de boutures pour relancer cette pratique. Grâce à différents supports de communication et des animations à l’échelle de la commune, le but est que les habitants se réapproprient ce patrimoine local.

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]