Ré-habilitation d’une friche en verger collectif à Perrigny

Dans le cadre du projet de réouverture de la Vallée de la Vallière, JNE et les communes de la vallée se tournent vers ces coteaux avec un regard agroécologique : comment réhabiliter ces friches, leur redonner une valeur productive, nutritive et sociale, tout en préservant les vivants qui s’y sont installés ? Bruants, fauvettes, salamandres occupent les lieux… et bientôt reviendront des torcols !

C’est alors qu’intervient une bande de joyeux lurons, qui rêvaient de greffes, de tailles, de pommes, de prunes, d’un verger partagé dans leur commune.

Voilà chose faite, grâce à la mise à disposition pour les 15 années à venir à titre gracieux d’un verger enfriché, propriété d’un habitant de Haute-Alpes, M. Rigoulet. Qu’il en soit ici chaleureusement remercié ! Ce terrain possède déjà quelques beaux fruitiers, que deux premiers chantiers ont permis de remettre en valeur. Débroussaillage, premières tailles, mise en andains des branches et vieilles herbes pour la petite faune… Ce verger a une vocation collective, avant d’être productive : place à l’expérimentation, au partage de connaissances, aux rencontres, aux chantiers collectifs et aux inventaires naturalistes participatifs. Nous attendons l’arrivée des premiers fruits avec impatience, pour goûter, transformer, être transporté.es !

Vous souhaitez faire partie du verger collectif ? Rendez-vous le samedi 27 avril prochain (voir la rubrique Agenda du site internet), ou contactez Romane à [email protected].