Du corridor écologique au mobilier urbain – Rien ne se perd, tout se transforme !
Cette année, dans le cadre de la gestion de la réserve naturelle de Mancy, Jura Nature Environnement, en partenariat avec la ville de Lons-le-Saunier et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté, ont réalisé une coupe de douglas sur le haut de la réserve.
L’objectif ? Ouvrir un corridor écologique entre deux pelouses sèches et ainsi permettre aux espèces présentes de mieux circuler !
Mais l’histoire ne s’arrête pas là pour ces douglas, stockés un temps à proximité du lycée de Mancy : un scieur mobile (la scierie mobile de Courlaoux – Yannick Bouillod) s’est déplacé sur site afin de débiter les arbres en planches. Planches qui ont été utilisées lors de la création de mobilier urbain (bancs et tables) par le service menuiserie de la Ville de Lons-le-Saunier. Un choix très astucieux : le douglas est un bois particulièrement résistant qui ne nécessite pas de traitement pour un usage extérieur.
Et c’est ainsi que la boucle est bouclée, et que de magnifiques bancs en douglas local ornent à présent la rue Rouget de Lisle, où JNE a élu domicile depuis janvier 2023.
L’occasion de profiter des quelques rayons de soleil de cet automne !