Aller au contenu

A Lons-le-Saunier : quand les composts dans les placettes grossissent, les caissons d’andainage fleurissent

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

A Lons-le-Saunier, le compostage a du succès ! Et qui dit succès, dit bacs des placettes de compostage qui se remplissent rapidement. Quand les biodéchets arrivent trop vite et que le compost a besoin de temps pour se décomposer et maturer, il faut trouver des solutions…

Cette année 2023, Jura Nature Environnement, en partenariat avec la ville de Lons-le-Saunier et le SICTOM (Syndicat Mixte de Collecte et Tri des Ordures Ménagères) de Lons-le-Saunier, a mis en place 3 andains de maturation. Il s’agit de caissons permettant de stocker le compost en décomposition pour qu’il puisse achever son cycle et aboutir à une matière utilisable pour jardiner.

Placette du Mégarama

En accord avec la mairie et à titre d’expérimentation, un premier caisson en bois a été réalisé pour accueillir et contenir la matière. Cette construction, a fait l’objet d’un chantier participatif dans le cadre d’une animation avec l’Hôpital de Jour des Capucins. Six participant·e·s étaient présent·e·s le 11 août 2023 pour réaliser le cadre en bois, transvaser la matière stockée sur la platebande dans l’andain de maturation et bâcher avec du géotextile pour préserver du dessèchement.

Placette Bichat

L’expérimentation placette du Mégarama ayant fonctionnée, c’est sur la placette Bichat qu’un nouveau bac a été construit pour accueillir le compost en cours de maturation. Suivant les conseils paysagistes du CAUE du Jura (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), il a été choisi d’utiliser la technique du plessage de noisetier. JNE ayant réalisé la collecte des matériaux (branches et pieux de noisetier), des habitant·e·s et curieux.ses de passage se sont réuni·e·s le 21 octobre 2023 pour réaliser le chantier participatif. L’occasion pour tous.tes de s’essayer au tressage du noisetier, mais aussi de récupérer des bio-seaux (pour transporter le compost jusqu’aux placettes) et de parler de gestion de la matière organique !

Placette des frères Larceneux

C’est sur la placette des frères Larceneux que le 3ème caisson de maturation a été installé. Le 9 décembre 2023, un nouveau chantier participatif a été organisé ! Cette fois-ci, la construction a été réalisée avec une ossature en bois de sapin bardée de lames composites. En effet, l’idée étant ici d’accoler le nouveau caisson au bac à compost existant, il était important d’harmoniser visuellement le tout. Ici encore, le SICTOM était présent pour informer et plusieurs personnes sont passées récupérer des bio-sceaux et parler compostage !

Et après..?

Ces 3 caissons de maturation permettront, au printemps 2024 et à l’avenir, d’obtenir du compost utilisable par tout un chacun. L’occasion idéale pour organiser un « apéro compost » : un moment convivial durant lequel sera organisé un atelier semis, ainsi qu’un tamisage afin de récupérer la matière fine et de la redistribuer aux habitant·e·s. Seront alors nourris plantes d’intérieur et de balcons, jardins…un recyclage on ne peut plus local !

Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, la construction d’un nouvel andain de maturation est également prévue sur la placette Rue Robert Schuman au printemps !

Pour plus d’informations sur le compost et la Nature en ville : envoyez un mail à [email protected]

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]