La saison de plantation de haies 2023-2024 : un pari tenu malgré une météo peu clémente

Cet hiver 2023-2024, nous avons vu les choses en grand en ce qui concerne les plantations de haies !

Ce sont 12 250 plants de 46 espèces différentes d’arbres et arbustes champêtres ont été commandés à des pépinières. Et pas n’importe lesquels : plus de 80% des plants commandés sont labellisés Végétal local, et une grande majorité du bassin Rhône Saône Jura.

Ce ne sont pas moins de 30 bénéficiaires qui ont ainsi pu planter des haies et des arbres fruitiers : principalement des agriculteur.rices, mais aussi des collectivités, associations, entreprises et particulier.es. Le pari ? Planter afin de restaurer nos écosystèmes tout en répondant à leurs besoins techniques, agronomiques ou paysagers. La météo pluvieuse nous aura retardé dans le travail du sol…mais une fois passé les gros épisodes de pluie, nous avons pu compter sur une centaine de bénévoles pour nous prêter mains forte aux plantations, créant par la même occasion du lien avec le monde agricole.

Et après..?
  De nouveaux profils d’agriculteur.rices deviennent volontaires et nous sollicitent pour des projets de plantation ambitieux, notamment dans les plaines, ce qui annonce des années prometteuses…

Vous êtes une. agriculteur.rice, particulier.e, association ou entreprise et vous souhaitez vous faire accompagner pour planter une haie champêtre chez vous ?

Contactez-nous en écrivant à [email protected] !