A Fleur de Côte – exposition photo sur les pelouses sèches
A travers ces photos, vous découvrirez différentes facettes des pelouses sèches et l’étroit lien qui se tisse avec les activités pastorales à travers plusieurs siècles de coévolution.
Pelouses sèches ?
Le massif jurassien est fortement marqué par la présence de parcours et pâturages communaux, souvent situés sur les collines et versants, également appelés « pelouses sèches » d’un point de vue naturaliste. Présentes sur les massifs calcaires de moyenne montagne, les pelouses sèches se caractérisent avant tout par leur sol : peu épais, sec, pierreux et naturellement pauvre en nutriments. La pauvreté du sol, le fort ensoleillement et le manque d’eau sont propices au développement d’une faune et d’une flore spécifique et très riche. Les pelouses sèches abritent ainsi plus du quart des espèces protégées en France. Or, ces milieux naturels peuvent être menacés: urbanisation, enfrichement ou inversement intensification des pratiques agricoles (broyage de roche, fertilisation, etc.) Dans le Jura, JNE œuvre avec d’autres acteurs à leur préservation. Cette exposition a pour but de les faire connaître pour mieux les préserver.
Cette exposition est issue d’un concours photo organisé par une classe de BTSA Gestion et Protection de la Nature de Montmorot, dans le cadre d’un projet de valorisation des pelouses sèches réalisé au cours du printemps 2023.
Disponible au local de JNE – contactez Clémence [email protected]