Jura Nature Environnement
Plus de 40 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement
Recherche rapide

Paturâge des Koniks polskis sur la réserve naturelle régionale de la côte de Mancy

L’hiver arrive et il est temps pour les chevaux (koniks polski) du centre équestre de Mancy de fouler le sol de la réserve !
Les brebis ont donc cédées aux chevaux la responsabilité d’entretenir les pelouses sèches, réservoirs de biodiversité de la réserve.

Cette action est rendu possible grâce à la gestion associée de Jura Nature Environnement et du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté​.

Pour tout savoir sur la réserve télécharger la plaquette !

 

Chantier participatif sur la Réserve de Mancy

Un grand merci à tous les bénévoles pour votre coup de main sur le chantier éco-volontaire de la Réserve Naturelle de la Cote de Mancy !

Visite de la réserve


Grâce à vous de nombreux aménagements ont été réalisés !

Entre autre, faciliter la pose de clôtures électriques pour le pâturage des pelouses sèches par les brebis (création de couloirs dans la végétation arbustive). Les pelouses sèches hébergent une grande diversité écologique. 

Avant

Après 


Mais aussi l’entretien de murgers (tas de pierres) favorables aux reptiles et micro-mammifères.

 


Et le lendemain : Aménagement paysager et écologique de la réserve, comprenant la création d’un murger sous un panneau de présentation de la réserve …

 

… et l’aménagement d’une future zone humide venant enrichir davantage la biodiversité de la réserve.


Sans oublier les nombreux moments de partage et de convivialité 🙂

 


 

 

Enquête « Wanted Chauve-souris »

JNE, en partenariat avec la CPEPESC Franche-Comté, lance un appel à témoignages pour les habitants du pourtour lédonien. L’objectif est de mieux connaître les gîtes et sites de reproduction des chauves-souris dans les villages entourant la réserve de Mancy.

Merci d’avance pour votre participation !

Animation sur les chauves-souris de Macornay

Macornay est l’un des rares villages dont le territoire possède deux réserves naturelles, l’une nationale : la Grotte de Gravelle, l’autre régionale : la Côte de Mancy.

La première, située au sud du village, à pour vocation de protéger un site majeur de reproduction des chauve-souris, tandis que la seconde, au nord, à pour objectif la préservation des milieux naturels, en particulier les pelouses sèches… celles-ci constituent le garde-manger de plusieurs espèces dédites chauves-souris.

Ci-dessus : le Grand murin, l’une des espèces reproductrices à Gravelle

C’est donc tout naturellement que des animateurs des deux réserves se sont retrouvés pour animer une soirée dédiée aux chiroptères le 07 juillet 2017 !

Quelques 25 personnes ont participé à cette soirée organisée par la CPEPESC Franche-Comté, le Foyer Rural de Macornay et JNE.

Après des échanges en salle, une visite du village en tombée de nuit a permis au groupe de faire des observation et surtout des écoutes de chauves-souris à l’aide de BatBox (un détecteurs d’ultrasons). 3 espèces ont ainsi été contactée.

Cette soirée est également l’occasion de faire un appel à témoignages concernant l’enquête « Wanted chauve-souris »

Des coteaux du Jura à la plaine de la Bresse…

à Lons-le-Saunier (39) et Flacey-en-Bresse (71)

organisée par le CEN Bourgogne et le CEN Franche-Comté

image

Réserve naturelle de la côte de Mancy (39)

La matinée sera consacrée aux pelouses sèches de la Réserve naturelle régionale de la côte de Mancy et aux actions de débroussaillage mises en oeuvre cet hiver. Animation en partenariat avec Jura nature environnement co-gestionnaire de la réserve naturelle.

L’après-midi permettra de s’imerger dans un vaste complexe de zones humides de la Bresse et d’appréhender la diversité floristique et la gestion conservatoire de ces milieux.

Pique-nique tiré du sac à proximité de la RNR de la côte de Mancy (39).

RDV sur le parking du lycée agrcole de Mancy à Lons-le-Saunier (39) à 10h.

Contacts :Dominique Malécot, CEN Franche-Comté / Frédéric Jeandenand, CEN Bourgogne.

Inscriptions : 03 80 79 25 99 ou contact@cen-bourgogne.fr. Attention, places limitées !

Sortie de découverte de la Réserve Naturelle de Mancy

Dimanche 17 mai, le Foyer Rural de Macornay organisait une sortie de découverte de la Côte de Mancy animée par JNE, gestionnaire associé de cette Réserve Naturelle Régionale.

DSCN0505

Une trentaine de personnes ont répondus à l’appel, habitants de Macornay et des alentours, curieux de découvrir les richesses naturelles du site et son statut de protection. Le soleil au rendez vous nous a donné l’occasion d’une lecture de paysage enrichissante, rappelant des aspects historiques du territoire, ainsi que l’observation de la flore et de la petite faune. Ci-dessous la superbe Ophrys bourdon.

IMG_7477 - Ophrys bourdon (6) DSCN0516

Rencontre avec les Konik polski (race de cheval rustique), paturant les pelouses afin de les maintenir ouverte.

Bilan des chantiers du 03 au 06 décembre

→ Mercredi 03 après-midi, sur la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Mancy. Nous étions 4 personnes présentes pour entretenir une zone rouverte l’hiver dernier : afin de compléter le travail de pâturage réalisé par les chevaux pendant l’été, nous avons débroussaillé et ratissé les nombreux rejets d’espèces buissonnantes (Cornouiller sanguin, Ronce et Bourdaine en majorité). Cette action permet le maintien d’une bande de pelouse le long de la plantation de résineux au sommet de la côte de Mancy, jouant un rôle de corridor écologique entre les deux secteurs de pelouses se situant au nord et au sud de celui-ci.

Bilan chantier 03-12-14

→ Une visite a été effectuée à la ferme du Jointout vendredi après midi, où avait eu lieu un chantier de plantation de haie au printemps. Après une saison difficile (temps sec en mai-juin, puis inversement humide en juillet-août), un petit tiers des arbres et arbustes repiqués ne sont pas repartis. C’est une douzaine d’arbres et arbustes qui ont été plantés en remplacement ce vendredi 5 décembre : Hêtre, charme, chêne, noisetier, fusain, …

→ La zone humide du Clousiot s’est vu métamorphosée après 2 jours 1/2 de présence sur place en compagnie de techniciens de le Fédération Départementale des Chasseurs.

IMG_9870

 

La restauration de la zone humide s’est déclinée en plusieurs actions :

-En rajeunissant le milieu : débroussaillage et export/mise en tas de la litière

-En recréant un espace lumineux : limitation et taille des arbres

-En retenant le plus possible l’eau au cœur de la zone humide par la création de bouchons dans le fossé, afin de maintenir un niveau élevé de la nappe phréatique, ce qui limitera la reprise des ronces au profit d’une végétation hygrophile.  

Nous avons également œuvré  en faveur des mares : en éclaircissant broussailles et arbustes aux abords d’une vieille mare dans le bocage attenant afin de lui redonner de la lumière et de la vie, mais aussi en creusant des trous connectés à la zone en eau.

IMG_9880

3 belles journées de travail dominées par la grisaille, ce qui n’aura pas découragé notre petite équipe ! Nous repartons plein d’espoir pour cet espace de nature, en nous donnant rendez vous au printemps pour constater l’évolution du milieu et la colonisation  par la faune et la flore qui se sera effectuée !

Merci à tous les bénévoles qui se sont relayés et investis à nos cotés !