Jura Nature Environnement
Plus de 40 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement
Recherche rapide

Fête de la Nature à Mancy : Les dessous de la nature, voir l’invisible

Cette année, la fête de la nature nous emmène sur le thème de l’invisible. Nous vous proposons, dans ce cadre, d’aller plus loin que l’observable. Voir avec des appareils, voir avec les autres sens… Les richesses de la Réserve de la côte de Mancy sont un terrain de jeu idéal pour expérimenter ces points de « vue » !
• Rdv au centre équestre de Mancy à 10H et à 18h30

• Animation gratuite, inscription obligatoire, places limitées : animation@cen-franchecomte.org ou 06 26 44 09 91

• Repas tiré du sac (ou partagé !) lors de l’animation de 18h30.

Organisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et Jura Nature Environnement et avec le soutien financier de la Région

Paturâge des Koniks polskis sur la réserve naturelle régionale de la côte de Mancy

L’hiver arrive et il est temps pour les chevaux (koniks polski) du centre équestre de Mancy de fouler le sol de la réserve !
Les brebis ont donc cédées aux chevaux la responsabilité d’entretenir les pelouses sèches, réservoirs de biodiversité de la réserve.

Cette action est rendu possible grâce à la gestion associée de Jura Nature Environnement et du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté​.

Pour tout savoir sur la réserve télécharger la plaquette !

 

Chantier participatif sur la Réserve de Mancy

Un grand merci à tous les bénévoles pour votre coup de main sur le chantier éco-volontaire de la Réserve Naturelle de la Cote de Mancy !

Visite de la réserve


Grâce à vous de nombreux aménagements ont été réalisés !

Entre autre, faciliter la pose de clôtures électriques pour le pâturage des pelouses sèches par les brebis (création de couloirs dans la végétation arbustive). Les pelouses sèches hébergent une grande diversité écologique. 

Avant

Après 


Mais aussi l’entretien de murgers (tas de pierres) favorables aux reptiles et micro-mammifères.

 


Et le lendemain : Aménagement paysager et écologique de la réserve, comprenant la création d’un murger sous un panneau de présentation de la réserve …

 

… et l’aménagement d’une future zone humide venant enrichir davantage la biodiversité de la réserve.


Sans oublier les nombreux moments de partage et de convivialité 🙂

 


 

 

Enquête « Wanted Chauve-souris »

JNE, en partenariat avec la CPEPESC Franche-Comté, lance un appel à témoignages pour les habitants du pourtour lédonien. L’objectif est de mieux connaître les gîtes et sites de reproduction des chauves-souris dans les villages entourant la réserve de Mancy.

Merci d’avance pour votre participation !

Animation sur les chauves-souris de Macornay

Macornay est l’un des rares villages dont le territoire possède deux réserves naturelles, l’une nationale : la Grotte de Gravelle, l’autre régionale : la Côte de Mancy.

La première, située au sud du village, à pour vocation de protéger un site majeur de reproduction des chauve-souris, tandis que la seconde, au nord, à pour objectif la préservation des milieux naturels, en particulier les pelouses sèches… celles-ci constituent le garde-manger de plusieurs espèces dédites chauves-souris.

Ci-dessus : le Grand murin, l’une des espèces reproductrices à Gravelle

C’est donc tout naturellement que des animateurs des deux réserves se sont retrouvés pour animer une soirée dédiée aux chiroptères le 07 juillet 2017 !

Quelques 25 personnes ont participé à cette soirée organisée par la CPEPESC Franche-Comté, le Foyer Rural de Macornay et JNE.

Après des échanges en salle, une visite du village en tombée de nuit a permis au groupe de faire des observation et surtout des écoutes de chauves-souris à l’aide de BatBox (un détecteurs d’ultrasons). 3 espèces ont ainsi été contactée.

Cette soirée est également l’occasion de faire un appel à témoignages concernant l’enquête « Wanted chauve-souris »

Des coteaux du Jura à la plaine de la Bresse…

à Lons-le-Saunier (39) et Flacey-en-Bresse (71)

organisée par le CEN Bourgogne et le CEN Franche-Comté

image

Réserve naturelle de la côte de Mancy (39)

La matinée sera consacrée aux pelouses sèches de la Réserve naturelle régionale de la côte de Mancy et aux actions de débroussaillage mises en oeuvre cet hiver. Animation en partenariat avec Jura nature environnement co-gestionnaire de la réserve naturelle.

L’après-midi permettra de s’imerger dans un vaste complexe de zones humides de la Bresse et d’appréhender la diversité floristique et la gestion conservatoire de ces milieux.

Pique-nique tiré du sac à proximité de la RNR de la côte de Mancy (39).

RDV sur le parking du lycée agrcole de Mancy à Lons-le-Saunier (39) à 10h.

Contacts :Dominique Malécot, CEN Franche-Comté / Frédéric Jeandenand, CEN Bourgogne.

Inscriptions : 03 80 79 25 99 ou contact@cen-bourgogne.fr. Attention, places limitées !

Sortie de découverte de la Réserve Naturelle de Mancy

Dimanche 17 mai, le Foyer Rural de Macornay organisait une sortie de découverte de la Côte de Mancy animée par JNE, gestionnaire associé de cette Réserve Naturelle Régionale.

DSCN0505

Une trentaine de personnes ont répondus à l’appel, habitants de Macornay et des alentours, curieux de découvrir les richesses naturelles du site et son statut de protection. Le soleil au rendez vous nous a donné l’occasion d’une lecture de paysage enrichissante, rappelant des aspects historiques du territoire, ainsi que l’observation de la flore et de la petite faune. Ci-dessous la superbe Ophrys bourdon.

IMG_7477 - Ophrys bourdon (6) DSCN0516

Rencontre avec les Konik polski (race de cheval rustique), paturant les pelouses afin de les maintenir ouverte.