Aller au contenu

Fin de saison de plantation pour les haies

Ajout à mon calendrier iCal/Apple Outlook Google

La fin du mois de février et début mars a été l’occasion de faire quelques derniers chantiers de plantation de haies avant la reprise de la végétation.

Les derniers plants Végétaux Locaux de la commande groupée ont donc été plantés, avec notamment l’organisation d’un petit chantier participatif le 6 mars à Doucier, pour implanter 5 bandes de 20m le long d’une pâture dans une plaine encore trop dépourvue d’éléments arborés.

Alexis et Maxime, son successeur, ont sollicité l’aide de JNE pour cette plantation, avec les objectifs croisés d’apporter des zones d’ombrages sur une parcelle de pâturage tournant, tout en permettant de constituer des espaces de biodiversité dans cette parcelle. L’action vise notamment à offrir de nouveaux espaces favorables pour la pie-grièche grise, une espèce en voie de disparition dans le Jura et en France. Dans l’attente de son possible retour, nous sommes sûrs que sa proche parente la pie-grièche écorcheur, encore bien répandue sur le territoire, trouvera ici son bonheur d’ici quelques années ! Ce pour le plus grands plaisir d’Alexis, naturaliste et photographe amateur, en parallèle de son métier de paysan (rappelons que c’est sur ce même territoire qu’a eu lieu le projet mares cet automne). Ce projet de plantation a été soutenu sous la forme d’un don par la revue La Salamandre.

Notons par ailleurs que fin mars a été l’occasion de faire quelques petites retouches sur les haies plantées, comme ce fût le cas à aux Jardins de la Sonnette (espace test maraicher sur terrain communal) jeudi 25 pour améliorer la pose des protections autour des arbres, à l’aide que quelques bénévoles et des agents municipaux de Val-Sonnette sous la houlette de Sylvie.

Enfin, une animation a été organisée mercredi 24 mars en partenariat avec le CPIE de la Bresse Jurassienne (opérateur du site Natura 2000) et de la commune de Beauvernois. Une douzaine de participants (élus communaux, agriculteurs et particuliers) ont pu découvrir les multi facettes des haies, les essences végétales qui s’y développe, ainsi qu’une faune fraichement sortie sous les rayons du soleil. La sortie s’est terminée sur le linéaire de haie planté l’hiver précédent par des élèves du CFA de Montmorot en partenariat avec JNE et le CPIE. Projet communal qui a inspiré plus d’un participant !

Jura Nature Environnement

21 rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier

03 84 47 24 11

[email protected]