Jura Nature Environnement
Plus de 40 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement
Recherche rapide

Chantier plantation de haies : Mouthier en Bresse

[Chantier de plantation de Haie]

Bonjour !

Samedi 09 décembre 2017, Dole environnement et Jura Nature Environnement organisent un chantier de plantation d’une haie champêtre.

Il se tiendra Aux Jardins de la Guinguette – 04 impasse des champs de Gourins à Mouthier en Bresse – 71270

Rendez vous 9h30 !

Des départs en covoiturage sont possibles au départ de Lons et Dole.

Pique-nique tiré du sac, soupe (prévoir bol et couverts) et café offert. Pensez aux habits de terrain et éventuellement à prendre des outils.

Info et inscription sur l’affiche ci-dessous.

À bientôt 

Chantier Haie à Champvans

 

Chantier de ce weekend reporté au Samedi 2 décembre !

[CHANTIER ECOVOLONTAIRE]

 

Réconcilions nous avec la nature !
Rejoignez nous le samedi 2 Décembre pour participer à la plantation d’une haie en milieu agricole. L’occasion de comprendre les divers rôles des haies dans notre paysage …
Rendez-vous à 9h30 au « Chemin Maudru » dans la commune de Champvans
Pensez au covoiturage !
Repas de midi tiré du sac.
Matériel fourni (possibilité d’amener votre propre matériel) et prévoir une tenue adaptée (bottes …).

N’hésitez pas à partager aux personnes susceptibles d’être intéressées.
Amicalement,

L’équipe de jura nature environnement ! 🙂

 

Bilan du « Verger en fête »

Samedi 7 octobre se déroulait la quatrième édition du « Verger en Fête » organisée par la ville de Lons-le-Saunier. A cette occasion l’association était présente afin d’animer l’événement mais également de faire découvrir ses actions en rapport avec le thème de l’événement.

Au programme : Plantation de pépins de pommes sauvages pour les plus petits …

Et pour les grands, questionnaire autour de la pomme et des haies et reconnaissance des essences d’arbres et arbustes autochtone peuplant nos haies.

Une activité de dépulpage de baies et fruits des espèces présentées ci-dessus a également été réalisé dans le cadre de notre programme « Végétal Local ». Le dépulpage consiste à extraire la graine de la chair du fruit. Ces graines, une fois séchées, seront livrées à des pépinières qui nous retournerons ensuite les plants afin de les replanter lors de nos chantiers de plantation de haies.

Nous remercions tous les participants pour ce moment de partage et de convivialité !

Pour plus d’informations sur les projets que nous menons, nous vous invitons à consulter la rubrique « L’œil de Lynx » pour y découvrir notre dernier bulletin avec un dossier spécial : « Quel avenir pour nos haies ».

Vous pouvez également consulter le site internet de FNE – BFC concernant les projets : « Végétal Local » et « Biodiversit’haies ».

Plantons des arbres pour la Chevêche d’Athéna !

A l’occasion d’une journée de plantation d’arbres fruitiers chez un agriculteur de Montmorot, venez participer ou simplement découvrir la Chouette chevêche et les actions mises en place pour sa conservation sur le territoire lédonien par la LPO Franche-Comté, JNE et les étudiants du lycée agricole de Montmorot.

Un petit bilan écrit par Franck, bénévole à JNE. Merci à lui.

« Il faisait beau samedi matin, j’attendais Willy pour qu’il me prenne en covoiturage pour aller jusqu’au chantier écovolontaire qui se trouvait à Pantaise à Montmorot.

Ce chantier consistait à réimplanter un verger par la plantation d’arbres fruitiers pour favoriser la chouette chevêche d’Athéna. Le groupe était constitué d’une personne de l’association Les croqueurs de pommes, une personne de la LPO, une personne de JNE, du groupe de BTS GPN de Montmorot ayant travaillé sur cet oiseaux, et de quelques bénévoles dons je fais partie.

La matinée a consisté à prendre connaissance du lieu dans lequel on se trouvait et du projet (présentation du site, de l’action « chevêche » et des nichoirs posés en sa faveur dans les alentours, du chantier de la journée…) et on a commencé à planter des arbres, pour la chouette.

M Poirel (membre des croqueurs de pommes) avait placé les arbres à planter grâce à des baguettes de détection pour trouver le réseau Hartmann (réseau électrique naturel), pour que les arbres soit placés de façon à pousser correctement.

Le repas du midi était offert par les organisateurs. L’après-midi, on a fini de planter les derniers arbres.

Ce chantier m’a donné envie d’essayer la méthode Hartmann chez moi pour planter des arbres fruitiers, pour produire mes propres fruits, et m’a fait participer concrètement à une action pour favoriser une espèce sur un site. »

 

Plantation de Haie

25 à 30 bénévoles rassemblés à l’occasion de la plantation de haie chez Thomas et Flora, maraîcher bio à Orchamps !

Photo : André Siclet – Le Progrès

Organisée par Dole Environnement et JNE dans le cadre du projet Biodiversit’Haies de FNE Franche-Comté, cette action a permis de planter pas moins de 480 arbres sur 350m de long. Cette haie permettra à terme de répondre à la fois à des enjeux agronomiques (protection du vent, production de matière pour le paillage des planches de maraîchage, etc.), écologiques (accueil de la biodiversité dans une territoire plutôt ouvert, prolongement d’un corridor, etc.) mais aussi humains (récoltes, cadre de vie).

Un grand merci aux bénévoles qui ont permis le bon déroulement de ce chantier « entre les gouttes » !