Plus de 40 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement

[Vendredi 20 Sept., 14h à Montmorot, c’est confiture !]

Bonjour à tous,

Récolter des fruits sauvages, c’est bien. Maintenant, il faut extraire les graines pour les livrer à des pépinières !

Nous recherchons quelques volontaires pour nous aider vendredi après-midi (prévoir 1 à 2h).

On fera cela en extérieur, au bord de la Vallière (RDV 14h, centre-ville de Montmorot sur le parking face à la mairie).

Contactez-nous si vous êtes intéressés !

-> pierrealexis@jne.asso.fr
-> 03 84 47 24 11

Envie de découvrir les plantes ?

Cette semaine, vous avez rendez-vous avec les végétaux et leurs graines !

Vous êtes plutôt légumes et fleurs ornementales ? 👩‍🌾
👉 RDV mercredi 11/9 à la médiathèque des 4C, 15h30 (réouverture de la grainothèque et animations !)

Vous êtes plutôt arbres et arbustes sauvages ? 🌿
👉 RDV jeudi 12/9 matin à Clairvaux les lacs, 9h30, pour se former à la botanique, et récolter des baies sauvages de Bourdaine et autres arbustes !
👉 et samedi 14/9 à Vescles, 9h30, même mission avec d’autres espèces d’arbustes !

D’ici là, on forme la relève avec les jeunes du CFA de Montmorot, et on construit l’animation de cette filière de production de plants avec le Clus’Ter Jura !

2019 sera végétale, ou ne sera pas

Végétal Local – Venez nombreux !

Merci à Dole Environnement pour cette réalisation (Journée de Formation-Récolte dans le secteur de Dole, 2018) !

-> Retrouvez l’agenda des formations dans la rubrique #Végétal Local !

Végétal Local – L’agenda des formations automne 2019 !

Bonjour à tous, comme chaque année depuis 2016, nous vous proposons plusieurs sorties en septembre-octobre pour :

• Découvrir la marque collective Végétal Local
  • Vous former à la détermination des arbres et arbustes
  • Participer à des collectes de graines, qui alimenteront des pépinières locales

Les dates et lieux de formation seront renseignés au fur-et-à-mesure, dans 4 départements : Jura, Doubs, Haute-Saône, et nouveauté cette année, l’Ain !

Agenda (cliquez pour plus d’informations) :

• 31 Août : Montrond-le-Château (25)
  • 14 Sepembre : Vescles (39)
  • 03 Octobre : Mirebel (39)
  • 05 Octobre : Vriange (39)
  • 05 Octobre : Val-Revermont (01)
  • 12 Octobre : Hugier (70)

Autres dates et lieux à définir :

• Haute-Saône
  • Territoire de Belfort
  • Doubs (2 sorties)

Contacts, informations, et inscriptions :

• Jura / Ain : Pierre-Alexis NIZAN – 03 84 47 24 11 – pierrealexis@jne.asso.fr
  • Doubs / Haute-Sône / Territoire de Belfort : Séverine GUYOT ou Maxence BELLE – 03 81 80 92 98 – animation.biodiversite@fne-bfc.fr – biodiversite@fne-bfc.fr

Végétal Local – Les autres sorties 2019

En parallèle des sorties de formation et de récolte, nous présenterons Végétal Local lors de plusieurs événements !

Agenda :

• 24 Août : Regain en Fête – Stand tout public (Lons-le-Saunier, 39)
  • 27 Août : Journée d’actualisation du référentiel technique – Sur réservation, pour les personnes ayant expérimenté des récoltes, dépulpage, mises en pépinière (Ueberstrass, 68)
  • 25 Septembre : Journée d’échange entre correspondants régionaux et nationaux – Inscriptions closes, nous faire remonter vos besoins d’évolution de la marque (Châtillon-sur-Chalaronne, 01)
  • 10 Octobre : Journée d’échange professionnels  : prescripteurs – Sur inscription dans la limite des places disponibles (Ueberstrass, 68)
  • 19 Octobre : Foire Humeur Bio – Stand tout public (Longchaumois, 39)
  • xx Octobre : Fête d’Automne – Stand tout public (Brussey, 70)
  • 28 Novembre : Journée d’échange professionnel : récolteurs, pépiniéristes, prescripteurs, planteurs – Sur inscription dans la limite des places disponibles (Lons-le-Saunier, 39)
  • Novembre à Janvier 2020 : Journée d’échange professionnel : récolteurs, pépiniéristes, prescripteurs, planteurs – Sur inscription dans la limite des places disponibles (Dole, 39)

Que vous soyez adhérents, simple curieux, ou professionnel intéressé par Végétal Local, n’hésitez pas à nous contacter pour ces différents événements !

Vos correspondants en région :

• Jura / Ain / Saône-et-Loire : Pierre-Alexis NIZAN – 03 84 47 24 11 – pierrealexis@jne.asso.fr
  • Doubs / Haute-Sône / Territoire de Belfort / Côte d’Or : Maxence BELLE – 03 81 80 92 98 – biodiversite@fne-bfc.fr

Autres correspondants régionaux et nationaux de la marque (nous contacter au préalable) :

• Conservatoire Botanique Nationale de Franche-Comté
  • Agence Française pour la Biodiversité
  • Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux
  • AFAC-Agroforesterie
  • Plante & Cité

Végétal Local – Documents

Retrouvez ici l’essentiel des documents à télécharger sur Végétal Local. N’hésitez pas à nous contacter si certains documents vous semblent manquants !

A la une !

Végétal Local en 3 minutes : L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) vient de créer une vidéo pour présenter le label Végétal Local. C’est à la fois court, ludique, et instructif. A regarder, et partager tout autour de vous !!

Les documents « Made in JNE » :

Concernant les récoltes :

Vous souhaitez devenir bénévole ? Vous avez déjà participé à une collecte de graine ? Rejoignez un groupe de travail au plus proche de chez vous !

Nos actions de communication :

Les formations :

Les documents nationaux :

Végétal Local – Le printemps fait son retour !

Bonjour à tous !

C’est le printemps, l’herbes pousse, les bourgeons éclosent… et devinez quoi ? Végétal Local reprend du service !

1/ Pour celles et ceux qui auraient manqué une étape, ou à qui la mémoire ferait défaut : c’est quoi déjà Végétal Local ?

– Rendez-vous sur la page dédiée de notre site internet pour trouver toutes les infos : https://www.jne.asso.fr/rubrique/actions/vegloc/
– Consultez la vidéo officielle. « Oui, mais j’ai pas le temps… ». Non ! ça dure 3’04, vous pouvez même la regarder chaque soir en vous brossant les dents : https://www.youtube.com/watch?v=gwU2UmvrUl0
– Jetez un oeil au document « Végétal Local en BFC ». C’est tout frais, on vient juste d’éditer le document : VL – Végétal Local en BFC – FNE BFC JNE – 2019 – bd
– Appelez-nous, rencontrez-nous, ou posez-nous vos questions par mails si malgré tout, vous êtes encore perdus !

2/ Vous êtes au point sur Végétal Local ? Parfait : maintenant au boulot !

Les pommiers, poiriers, et cerisiers / merisiers sauvages entrent déjà en fleur. C’est le moment critique pour les détecter dans nos forêts, avant que toutes les essences ne fassent leurs feuilles.
Ils jaillissent des bois tout de blanc vêtus, vous ne pouvez pas les manquer. Cf. les deux documents suivants (merci Laure pour le document) :
VL – Les 4 Arbres-bd VL – 2019 printemps affiche pour adhérents

VL – 2019 printemps affiche pour adhérents

Alors ce weekend et les prochains, en allant vous promener après l’AG, si vous identifiez l’une de ces espèces dans un bosquet, une haie, une forêt : contactez-nous ! Repérez le plus précisément l’emplacement des arbres, prenez une photo de près et de loin si possible. Nous irons récolter les fruits dès qu’ils seront mûrs.

Et pour rappel : seuls les arbres éloignés des villages nous intéressent. A moins de 500m des habitations, les risques d’hybridation avec vos fruitiers sont trop grands.

Si vous avez un doute, demandez-nous !

Merci pour votre contribution, et à bientôt !

Vous ne connaissez toujours pas le label Végétal Local ?!

Vous avez manqué nos chantiers de récolte de graines à l’automne ? Vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir ce qu’est « Végétal Local » ?

Toutes les réponses se trouvent dans cette vidéo : 3′ pour découvrir de façon ludique ce qu’est Végétal Local.

! Et pour les curieux qui se poseraient encore des questions : « oui, mais, JNE dans tout ça, vous faites quoi ? »

-> JNE participe avec FNE BFC au projet régional « Biodiversit’haies ». Outre nos nombreuses actions sur les haies, les arbres têtards, et les formations en milieu agricole, nous travaillons par ce biais sur le développement de la filière économique de production de plants « Végétal Local ».

En d’autres termes, nous sommes là pour rencontrer Flore, la pépiniériste de la vidéo ! Nous lui livrons les graines que nous avons récolté (avec vous bénévoles), l’accompagnons pour répondre à ces questions techniques et administratives, et faisons du lobbying (ni plus ni moins !) auprès des aménageurs pour les convaincre des bienfaits d’utiliser des plants locaux lors de leurs chantiers !

Et pour redécouvrir une partie de nos actions en 2018 : cliquez sur « Nos actions » en haut de la page internet, puis sur le Thème « Végétal Local ».

Maintenant, plus d’excuses, vous connaissez le label Végétal Local. Rendez-vous en 2019, pour nous aider à porter ce projet dans notre belle région !!