Plus de 50 ans au service de la nature dans le Jura
Je m’engage ! Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement Devenez adhérent de l’association Jura Nature Environnement

[Végétal Local – Etude de marché Région Bourgogne Franche-Comté]

Dans la suite logique de notre appui à la structuration d’une filière de production de végétaux locaux, et comme annoncé fin 2019 :

France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté lance une consultation pour la réalisation d’une étude d’opportunité et de structuration de la filière Végétal local (ligneux) en Bourgogne-Franche-Comté. La date limite de réponse est fixée au 15 avril 2020.

Si vous souhaitez répondre vous trouverez ci-après les liens de consultation et téléchargement direct sur le site internet de FNE BFC : http://fne-bfc.fr/

Végétal Local – Compte-Rendu journée d’échanges (28/11, Conliège)

Le 28 Novembre 2019, à Conliège, JNE organisait avec le Clus’Ter Jura une journée d’échange sur la production et l’utilisation des végétaux locaux sauvages, lors de chantiers de restauration écologique.

L’occasion de réunir 50 participants, aux profils très variés : collectivités, associations, entrepreneurs privés, établissements publics…

Consultez le retour complet sur cette journée

Un coup d’oeil également aux différents conférences qui ont animé la matinée :

Merci à tous les participants, à très bientôt pour de nombreux projets !

Végétal Local – Exiger des végétaux locaux dans un marché public

Vous êtes une collectivité ? Vous souhaitez fleurir une esplanade avec des semences locales ? Végétaliser un cimetière ? Planter une haie à l’entée du bourg ?

Exigez des semences et plants d’origine locale sur vos chantiers !

Végétalisation d’un talus (FNE 74)

La marque nationale Végétal Local, de l’Agence Française pour la Biodiversité, vous garantit des semences et plants 100% d’origine locale, issus de graines récoltées en milieu naturel, proche de chez vous.

Choisir des végétaux locaux, c’est :

• Participer à la fonctionnalité écologique des milieux (ex : accueil et interaction fleurs-pollinisateurs)
  • Conserver la diversité génétique des végétaux, facteur d’adaptation aux changements globaux (ex : adaptation aux changements climatiques)
  • Soutenir des filières économiques durables, basées sur des récolteurs et producteurs proches de chez vous (ex : Jura Nature Environnement, récolteur dans le Jura)

Parcelle de production de plants locaux (Pépinière Wadel-Winginger)

Le présent document est un guide de recommandations pour la rédaction de Cahiers des Clauses Techniques Particulières CCTP de fourniture de végétaux sauvages d’origine locale (rédigé par les Conservatoires Botaniques Nationaux, Afac Agroforesterie et Plante & Cité).

Consulter et télécharger : Guide prescription Vegetal Local

Pensez à contacter vos référents régionaux pour plus de précisions :

• Jura Nature Environnement – pierrealexis[a]jne.asso.fr – 03 84 47 24 11
    • -> Jura, Ain, Saône-et-Loire, Rhône
  • France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté – biodiversite[a]fne-bfc.fr
    • -> Doubs, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Côte d’Or

Végétal Local – Le bilan des récoltes 2019

Vous étiez encore plus nombreuses et nombreux, cette année, à participer aux journées de collecte et de dépulpage de graines pour Végétal Local.

Un grand MERCI !

En quelques chiffres :

5 départements concernés

6 associations membres de FNE BFC ont organisé des collectes

17 journées de collecte organisées

21 nouveaux sites inventoriés pour les collectes

25 espèces collectées en 2019

158 participants aux collectes

… et l’équivalent de 4 semaines de dépulpage !!

Le bilan 2019 des collectes est disponible sur ce lien : Bilan VL 2019

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, et RDV en 2020 !

Végétal Local – Journée d’échanges techniques

Jeudi 28 Novembre, Jura Nature Environnement en partenariat avec le Clus’Ter Jura et l’appui de Dole Environnement, réuniront une cinquantaine d’acteurs professionnels pour s’informer, échanger et construire les filières de production de plantes locales de demain.

Derrière la marque collective Végétal Local, JNE avec le réseau FNE BFC récoltent depuis 2016 des graines d’arbres et d’arbustes, fournies à des pépinières locales. JNE, FNE BFC et le Conservatoire Botanique National FC sont également coordinateurs régionaux de la marque. Notre rôle est donc aussi de réunir l’ensemble des acteurs concernés par les productions de plantes locales, arbres, arbustes, et herbacées, pour construire une filière vertueuse, durable et économiquement viable.

Vous ne participez pas à cette journée mais voulez rester informés ?

Un compte-rendu écrit et vidéo de la réunion sera réalisé, pensez à nous le demander !

Végétal Local – La dernière !!

Dernière occasion de l’année pour participer à une sortie Végétal Local !!

On sort les grands moyens pour cette ultime occasion :

• Vendredi 1er novembre : RDV 9h à Lons, au local de JNE. Après un petit temps en salle nous irons sur le terrain. Repas offert aux participants ! Retour au plus tard 17h.
  • Samedi 2 novembre : on dépulpe tout ce qui a été collecté en octobre !! RDV 9h au local de JNE, fin 12h. Sur le terrain (Parc des bains) ou en intérieur selon météo.

Merci de confirmer votre inscription pour prévoir les repas !

PS : les inscriptions étaient ouvertes en priorité aux jeunes, mais il reste encore de la place, vous êtes toutes et tous les bienvenus !

Végétal Local – Mirebel 16 Octobre

Cette fois-ci c’est la bonne, on a commandé le soleil.

RDV Mercredi prochain, 9h, sur le parking au centre du village de Mirebel.

Matin botanique : reconnaissance d’arbres et arbustes, puis récolte de fruits sauvages pour livrer les graines à des pépinières
Après-midi mycologie : sortie en forêt avec la SHNJ Société d’Histoire Naturelle du Jura et de Amis de la Nature

On espère vous voir nombreux, inscription fortement souhaitée.. pour vous prévenir si le temps se gâte encore une fois !!

Résultat de recherche d'images pour "retour soleil humour"

L’image contient peut-être : texte

[Vendredi 20 Sept., 14h à Montmorot, c’est confiture !]

Bonjour à tous,

Récolter des fruits sauvages, c’est bien. Maintenant, il faut extraire les graines pour les livrer à des pépinières !

Nous recherchons quelques volontaires pour nous aider vendredi après-midi (prévoir 1 à 2h).

On fera cela en extérieur, au bord de la Vallière (RDV 14h, centre-ville de Montmorot sur le parking face à la mairie).

Contactez-nous si vous êtes intéressés !

-> pierrealexis@jne.asso.fr
-> 03 84 47 24 11